INFO BFMTV. Le RN a commencé à rembourser les 3,5 millions d'euros de dommages-intérêts qu'il doit au Parlement européen

Jordan Bardella et Marine Le Pen à Matignon le 30 avril 2025 - Bertrand GUAY / AFP
Cela fait des semaines que le document faisait des allers-retours entre le siège du Parlement européen à Bruxelles et celui du Rassemblement national dans le 16e arrondissement de Paris. Mais il est désormais signé.
Selon les informations de BFMTV, le parti de Marine Le Pen a conclu, la semaine dernière, un accord financier avec le Parlement européen prévoyant le paiement des dommages-intérêts fixés par le tribunal judiciaire de Paris dans son jugement rendu le 31 mars dans l’affaire des assistants des eurodéputés.
Le deal prévoit le règlement d’environ 3,5 millions d’euros en deux versements. Un premier paiement d’1,5 million a déjà été effectué. Le second doit intervenir à partir du mois d’octobre.
"Ça commence à faire beaucoup..."
Outre les peines prononcées –dont celle frappant Marine Le Pen de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire– et les amendes, le tribunal judiciaire de Paris avait condamné, le 31 mars dernier, le Rassemblement national à payer au Parlement européen la somme de 3.247.982,87 d'euros "en réparation de son préjudice économique".
Cette somme au centime près ne doit rien au hasard: elle correspond aux indemnités versées pendant des années par le Parlement européen aux anciens eurodéputés du Front national et qui, selon la justice, ont, en réalité, rémunéré des assistants travaillant "pour le compte du parti" et non pas "pour l'activité européenne" de ses élus.
En plus, le tribunal a aussi demandé au RN de régler à l'euro-parlement la somme de 200.000 euros "en réparation de son préjudice moral". Soit un total de près de 3,5 millions d’euros auxquels viennent, aussi, se greffer les intérêts légaux d’environ 8%.
"Ça commence à faire beaucoup...", indique une source proche du parti de Marine Le Pen.
"Se mettre dans de bonnes dispositions" en vue du procès en appel
Quelques jours après la décision de justice, Jordan Bardella, le patron du RN, avait dénoncé une "mise à mort financière" de son mouvement.
"Nous allons utiliser tous les moyens de droit possibles pour pouvoir concourir à l’élection présidentielle et mettre en échec cette tentative de mettre fin au fonctionnement démocratique de la France", avait surenchéri Marine Le Pen.
Ce qu’elle n’a donc finalement pas fait. En effet, la cheffe de file des députés RN aurait pu saisir le premier président de la cour d’appel de Paris pour tenter d'éviter d’avoir à payer immédiatement ces dommages-intérêts en vertu de l’article 514-3 du code de procédure civile.
Mais elle a finalement choisi de passer à la caisse immédiatement. "L’idée, c’est de se mettre dans de bonnes dispositions vis-à-vis de la justice, souffle une source proche du dossier. De montrer que le parti n’entend pas déroger aux décisions de justice en vue du procès en appel."
Et d’éviter que le Parlement européen n’envoie les huissiers au siège du RN pour obtenir son dû. Dans l'hypothèse où le parti serait relaxé lors du procès en appel, le Parlement européen devrait, à son tour, et dans l'autre sens, rendre l'argent au RN.
Pour le RN, il va falloir trouver une banque
Quelle que soit la stratégie judiciaire adoptée par le Rassemblement national, le paiement de ces millions ne sera pas sans conséquence. Echaudé par ses mésaventures passées avec les établissements bancaires, le RN espérait bien pouvoir autofinancer totalement sa campagne en vue de l’élection présidentielle de 2027.
Mais cette facture de 3,5 millions va le contraindre à revoir ses choix et à solliciter des prêts. "On espère toujours autofinancer une partie de la campagne autour de 5 ou 6 millions d'euros. Mais pour le reste, oui, on va commencer à démarcher les banques, indique ainsi Kevin Pfeffer, le trésorier du parti. Même si je ne nourris pas de grand espoir au fait que l’on puisse trouver une banque française pour nous financer."
Reste à savoir pour quel candidat. Marine Le Pen ou Jordan Bardella? "On n’a pas éludé le sujet, poursuit le trésorier. On a mis en avant que les sondages étaient les mêmes pour les deux candidats. Les gens qui sont prêts à parrainer Marine Le Pen sont prêts à parrainer Jordan Bardella."