BFMTV
Religions

Le pape Léon XIV effectuera son premier voyage à l'étranger en Turquie et au Liban fin novembre

Léon XIV au Vatican le 12 mai 2024 (Photo d'illustration)

Léon XIV au Vatican le 12 mai 2024 (Photo d'illustration) - Alberto PIZZOLI / AFP

Pour son premier déplacement, le pape Léon XIV se rendra du 27 novembre au 2 décembre en Turquie, où il participera au 1.700e anniversaire du Concile de Nicée. Il poursuivra ensuite sa visite au Liban, avec pour objectif de soutenir les efforts de paix.

Le pape Léon XIV se rendra en Turquie puis au Liban du 27 novembre au 2 décembre pour son premier voyage à l'étranger depuis son élection en mai, a annoncé ce mardi 7 octobre le Vatican.

Le pape américain de 70 ans est attendu du 27 au 30 novembre à Iznik (nord-ouest de la Turquie) à l'occasion d'un évènement religieux, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Vatican. Le programme détaillé de ce voyage de six jours sera annoncé "en temps voulu", a précisé Matteo Bruni.

Entre mémoire du Concile de Nicée et quête de paix au Liban

En septembre, des sources vaticanes avaient indiqué à l'AFP que ce voyage en deux étapes était en préparation, après l'invitation des autorités officielles des deux pays.

En juillet, le pape avait lui-même confirmé son intention de se rendre en Turquie pour participer au 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, évènement majeur de l'histoire de la chrétienté.

Ce déplacement devait initialement être effectué fin mai par le pape François, mort le 21 avril à 88 ans.

Nicée, actuellement la ville d'Iznik, située à une centaine de kilomètres au sud-est d'Istanbul, a accueilli en 325 le premier concile œcuménique de l'histoire du christianisme, convoqué par l'empereur Constantin Ier. Cette assemblée d'environ 300 évêques de l'Empire romain a établi des bases doctrinales toujours reconnues par de nombreuses confessions chrétiennes.

Très attendue au Liban, la visite de Léon XIV devrait être centrée sur la paix dans ce pays multiconfessionnel qui s'est engagé à désarmer les groupes non étatiques et notamment le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Cessez-le-feu au Liban: une trêve entre Israël et le Hezbollah sous surveillance internationale
15:30

En août, le patriarche maronite Bechara Raï avait annoncé que le pape se rendrait au Liban "d'ici décembre", sans donner plus de précisions.

Le troisième pape à se rendre au Liban

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, Israël maintient des troupes dans des positions frontalières jugées stratégiques dans le sud du Liban et mène régulièrement des frappes, affirmant viser des combattants du Hezbollah et ses infrastructures, notamment dans le sud du pays.

Léon XIV devient ainsi le troisième pape à visiter le Liban après Jean-Paul II (1997) et Benoît XVI (2012).

Le dernier voyage d'un pape en Turquie remonte à 2014 avec la visite de François à Ankara et Istanbul, où il avait rencontré le président Recep Tayyip Erdogan, une visite déjà centrée sur le dialogue oecuménique et la question migratoire. Avant le pape argentin, la Turquie avait déjà accueilli les visites de Benoît XVI (2006), Jean-Paul II (1979) et Paul VI (1967).

A.Si. avec AFP