BFMTV
Religions

Élection de Léon XIV: le cardinal australien Mykola Bytchok assure que le conclave a été "le meilleur moment de sa vie"

Le cardinal australien Mykola Bychok le 2 mai 2025 au Vatican. (Photo d'archive)

Le cardinal australien Mykola Bychok le 2 mai 2025 au Vatican. (Photo d'archive) - Tiziana FABI / AFP

Le cardinal Mykola Bytchok s'est livré vendredi à quelques confidences sur le conclave qui s'est déroulé mercredi et jeudi au Vatican. Ce qu'il a particulièrement apprécié? Avoir son téléphone portable éteint.

Mykola Bytchok regretterait presque la brièveté du conclave qui s'est conclu par l'élection de Robert Francis Prevost. "Cela a été le meilleur moment de ma vie", a même confié dans un sourire le cardinal australien à des journalistes vendredi 9 mai, selon des propos rapportés par l'Australian Associated Press.

Seul cardinal australien à avoir pris part aux quatre tours de scrutin entre mercredi et jeudi, Mykola Bytchok a tout particulièrement apprécié de ne plus avoir le fil à la patte du téléphone. Pour conserver le secret du vote, le Vatican avait en effet installé des brouilleurs de réseaux dans les zones où résidaient et votaient les cardinaux. Impossible dès lors de transmettre des informations à l'extérieur avec un téléphone ou un ordinateur.

"Essayez simplement d'éteindre votre portable pendant au moins 24 heures pour voir. Le mien a été éteint pendant deux jours et demi", a souligné l'évêque de 45 ans, qui a été fait cardinal par le pape François en fin d'année dernière.

Plus de prières que dans Conclave

Sans pouvoir donner de plus amples détails sur le déroulement du vote, puisque briser le secret sur ce qui s'est passé dans la chapelle Sixtine est passible d'excommunication, le cardinal Bytchok a tout de même remarqué que le conclave ne ressemblait pas vraiment à ce qu'il avait pu en voir dans le film du même nom, sorti l'année dernière.

"J'ai vu le film, mais il était controversé… surtout au sujet de la prière", a affirmé le cardinal. "Vous avez vu des cardinaux prier dans ce film? Pas une seule fois, ce qui est typique d'Hollywood."

Le cardinal Bytchok n'est pas le seul à avoir vu le film avant de participer à l'élection du successeur du pape François. Comme l'a révélé John Prevost, le frère de Léon XIV, le nouveau souverain pontife avait aussi jeté un oeil au long-métrage avec Ralph Fiennes en vedette.

"Je lui ai dit, 'As-tu vu le film Conclave pour savoir comment te comporter?'", a raconté John Prevost à NBC Chicago. "Et il venait juste de terminer le visionnage! Donc il savait comment se conduire."

Vincent Gautier