"Conclave", "The Young Pope"... Cinq films et séries au cœur du Vatican et de la papauté

Jude Law dans la série "The Young Pope" - HBO
Du Vatican à Hollywood. Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, le monde entier à les yeux rivés sur le Vatican, un lieu rempli de mystères et de secrets qui a toujours fasciné le cinéma et la télévision.
Entre fictions symboliques et portraits critiques, BFMTV a sélectionné pour vous cinq films et séries sur les dessous du Vatican.
• "Conclave" (2024)
Plus que jamais d'actualité, Conclave, réalisé par Edward Berger et inspiré du roman éponyme de Robert Harris, plonge les spectateurs dans les coulisses de l'élection à huit clos d’un nouveau pape.
Quand le pape meurt brutalement d'une crise cardiaque, le cardinal Lawrence, incarné par Ralph Fiennes, se retrouve à devoir superviser la succession du souverain pontife. Mais au fur et à mesure du déroulement du conclave, le cardinal se rend compte que le pape défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant la fin de l'élection.
Entre machinations politiques, secrets et mensonges, Conclave met ainsi en lumière les tensions qui accompagnent l'élection papale mais également les discordes entre les différents papabiles et courants de l'Église.
Considéré comme l'un des dix meilleurs films de 2024 selon le National Board of Review et l’American Film Institute, Conclave a notamment reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté ainsi que le BAFTA du meilleur film.
• "The Young Pope" (2016) et "The New Pope" (2020)
Réalisée par Paolo Sorrentino, cette mini-série met en scène Jude Law dans le rôle de Lenny Belardo, le jeune et impétueux pape fictif Pie XIII. À seulement 47 ans, Lenny devient le plus jeune pape de l'histoire et le premier Italo-américain à endosser ce rôle.
Contrairement à l’image d’un pontife progressiste et ouvert, Pie XIII se révèle être un homme d'une grande rigidité et parfois impitoyable. Alors qu’il s’installe dans ses nouvelles fonctions, il cherche à imposer son influence sur le Vatican mais se confronte à la réalité du pouvoir spirituel et aux attentes de l’Église catholique, tout en luttant contre ses propres démons intérieurs, notamment sa peur de l'abandon, lui qui est orphelin.
Véritable succès lors de sa sortie, la série The Young Pope a donné lieu à une suite, The New Pope dévoilée quatre ans plus tard. À nouveau réalisée par Paolo Sorrentino, cette série raconte la transition entre Pie XIII, plongé dans le coma en attendant une transplantation cardiaque, et son successeur, Jean-Paul III, joué par John Malkovich, au style pontifical totalement différent.
Moins saluée par la critique et le public que la première saison, The Young Pope explore toutefois les défis de la papauté moderne, entre crises spirituelles et manipulations politiques.
• "Habemus Papam" (2011)
Fraîchement élu pape, bien que n'étant pas considéré au départ comme un des papables, le cardinal Melville, joué par Michel Piccoli, est frappé par une crise existentielle face au poids d’une telle responsabilité.
Alors que le monde entier attend sa première apparition publique au balcon de la place Saint-Pierre, le souverain pontife s’enfuit discrètement du Vatican pour chercher des réponses à ses doutes tandis que les cardinaux du Saint-Siège tentent de trouver des solutions pour surmonter la crise.
Ce film, signé Nanni Moretti, offre un regard humain et émouvant sur la fragilité d'un cardinal face à la grandeur du rôle papal. Une œuvre qui a eu d'autant plus d'écho lorsque le pape Benoît XVI a réellement annoncé qu'il renonçait à ses fonctions en 2013.
• "Les Deux Papes" (2019)
Réalisé par Fernando Meirelles, Les Deux Papes raconte la rencontre imaginaire entre le pape Benoît XVI (Anthony Hopkins) et le cardinal Jorge Mario Bergoglio (Jonathan Pryce) - qui deviendra le futur souverain pontife François - après la démission de Benoît en 2013.
Au-delà de la politique interne du Vatican, Les Deux Papes met aussi en lumière la transition entre deux papes aux visions opposées et explore les défis internes de l’Église catholique face aux changements du monde moderne. Une question d'autant plus actuelle depuis la mort du pape François.
• Amen (2002)
Film dramatique de Costa-Gavras, Amen raconte l'histoire vraie d'un chimiste de la SS (Ulrich Tukur) et d’un prêtre jésuite allemand (Mathieu Kassovitz) qui découvrent les horreurs des camps de concentration nazis et tente d’alerter le Vatican et le pape Pie XII sur l'ampleur de l'Holocauste.
S'il n'est pas directement centré sur le pape, ce film, adapté de la pièce de théâtre allemande, Le Vicaire, dénonce notamment l'inaction et le silence de Pie XII et du Vatican face à la persécution des Juifs et critique la responsabilité de l’Église catholique pendant la Seconde Guerre mondiale.