Mort du pape François: où voir "Conclave", film-événement de 2024 sur l'élection d'un pape?

Ralph Fiennes dans le film "Conclave" - Focus Features
C'était l'un des événements cinématographiques de l'année passée, et il se retrouve propulsé dans l'actualité: Conclave, thriller acclamé sur l'élection d'un nouveau pape sorti en salles en décembre dernier, résonne quatre mois plus tard avec la mort du pape François. Le souverain pontife s'est éteint lundi 21 avril au Vatican, à l'âge de 88 ans, emporté par un AVC.
C'était le postulat du long-métrage d'Edward Berger: la mort d'un pape, qui donnait lieu au traditionnel conclave. L'acteur britannique Ralph Fiennes y incarnait le cardinal Lawrence, en charge d'organiser cette succession: au cœur des machinations politiques qui rythment la vie du Vatican, il enquêtait sur les mystères de la mort du Saint-Père en vue de la sélection du remplaçant.
Tiré du roman éponyme de Robert Harris, Conclave a fait l'objet de huit nominations aux Oscars 2025, notamment dans les catégories meilleur film et meilleur acteur pour Ralph Fiennes. Il n'a remporté que la statuette de meilleur scénario adapté.
Prêt à louer ou acheter
Si la chronologie des médias empêche pour l'instant sa diffusion sans frais supplémentaires sur les plateformes de streaming, le film est déjà disponible en SVOD, à la location et/ou à l'achat, sur certaines d'entre elles.
Ainsi, les cinéphiles peuvent dès à présent louer ou acheter Conclave sur Canal+, Prime Video, Pathé Home, Première Max, Orange, Viva, Univers Ciné et enfin Filmo. Il coûte 4,99 euros à la location et entre 9,99 et 11,99 à l'achat. Le film est également disponible en DVD et Blu-ray depuis le 9 avril.
Date du conclave à déterminer
Ces derniers mois ont été marqués par une longue hospitalisation du pape François pour une double pneumonie, entamée le 14 février à Rome. L'Argentin, élu pape en 2013, était revenu au Vatican le 23 mars pour y suivre une convalescence de deux mois et avait progressivement repris ses activité, à rebours des prescriptions des médecins. Il avait ainsi fait une apparition surprise le 6 avril place Saint-Pierre.
Sa dernière apparition publique a eu lieu dimanche 20 avril à 12h40, à la veille de sa mort, afin de célébrer Pâques. Ses funérailles auront lieu ce samedi 26 avril à 10 heures.
Le conclave qui désignera son successeur devrait démarrer entre le 5 et le 10 mai prochain. 135 cardinaux électeurs se réuniront à l'intérieur du Saint-Siège, dans la résidence Saint-Marthe, sans possibilité d'en sortir. Durant l'entièreté du vote, tous les contacts avec le monde extérieur sont proscrits: ni téléphone, ni télévision, ni journaux.