BFMTV
Religions

Mort du pape François: ses funérailles auront lieu le samedi 26 avril à 10h

placeholder video
Les funérailles se tiendront dans la basilique Saint-Pierre, mais le pape François sera inhumé dans la basilique Saint-Marie-Majeure, à Rome.

Les funérailles du pape François, décédé la veille à 88 ans en raison d'un AVC, auront lieu samedi à 10 heures (heure de Paris) annonce le Vatican ce mardi 22 avril après une première réunion des cardinaux.

Ces funérailles se tiendront dans la basilique Saint-Pierre, mais le souverain pontife sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, conformément à ses dernières volontés.

Présence de Macron, Trump et Zelensky

De nombreux fidèles et dignitaires étrangers devraient être présents. Les présidents Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont déjà annoncé leur venue.

Les 135 cardinaux-électeurs se réuniront ensuite en conclave pour désigner le sucesseur du pape François. La date n'est pas encore connue, mais une constitution prévoit des obsèques quatre à six jours après le décès et un délai de 15 à 20 jours pour organiser l'événement.

Le Vatican a précisé lundi soir que le souverain pontifical a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC), qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible.

Au préalable, ce dernier avait été hospitalisé plus d'un mois entre février et mars dernier en raison d'une double pneumonie. Il s'agissait de sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013. En dépit de son état très fébrile, l'Argentin était apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre ce dimanche afin de célébrer Pâques.

Baptiste Farge