Léon XIV: le pape a vu le film "Conclave" avant d'être élu, révèle son frère

Ralph Fiennes dans le film "Conclave" - Focus Features
Pour se préparer à la papauté, rien de mieux qu'un film hollywoodien. Le nouveau pape, Léon XIV, a regardé avant son élection le thriller Conclave, sorti l'année dernière, a révélé ce jeudi 8 mai sur NBC Chicago son frère John Prevost.
"Je lui ai demandé, 'Es-tu prêt pour tout ça?' Je lui ai dit, 'As-tu vu le film Conclave pour savoir comment te comporter?' Et il venait juste de terminer de regarder le film Conclave! Donc il sait comment se comporter."
John Prevost ajoute qu'il a discuté de sujets légers avec son frère lors de leur dernière conversation téléphonique. "On a discuté de ce genre de choses, je voulais qu'il lâche prise, qu'il rigole, parce que c'est une pression énorme."
L'homme raconte qu'il joue fréquemment au jeu en ligne Wordle avec son frère. "C'est quelque chose que l'on fait pour oublier un peu le monde réel", a-t-il indiqué en précisant qu'ils jouent aussi à l'application Words with Friends, une sorte de Scrabble.
Film devenu viral
De tous les films sur la papauté, Conclave est celui qui a le plus marqué le public. Sorti en fin d'année 2024, ce thriller façon House of Cards a inspiré de nombreux mèmes et montages amateurs sur les réseaux sociaux.
Huit fois nommé à la 97e cérémonie des Oscars, le film, qui met en scène un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un nouveau pape, a remporté la statuette du meilleur scénario adapté.
Dans ce thriller mené par Ralph Fiennes et Stanley Tucci, un cardinal libéral espère obtenir le poste dans l'espoir de contrecarrer les conservateurs. Mais ses plans sont chamboulés par l'arrivée en dernière minute d'un cardinal inconnu du clergé.
L'Américain Robert Francis Prevost est devenu ce jeudi 8 mai à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV. Il célèbre ce vendredi 9 mai sa première messe dans la chapelle Sixtine.