BFMTV
Religions

"Tu seras le premier pape américain": l'anecdote prophétique d'une voisine du pape Léon XIV lorsqu'il était enfant

placeholder video
Au lendemain de l'élection de Léon XIV comme pape, le premier issu des États-Unis, son frère John Prevost a pris la parole. Il a raconté les anecdotes prophétiques de la vie de son frère, dont une déclaration particulière de l'une de leurs voisines.

Depuis les États-Unis, le frère du pape Léon XIV, John Prevost, a réagi à l’élection du nouveau pontife le 8 mai 2025, faisant part de sa surprise, dans un entretien à ABC News. Son proche parent assure qu’il sera un pape "attentif aux pauvres, […] à ceux qui n’ont pas de voix". Il raconte aussi une anecdote de leur enfance, assurant qu’une voisine avait prophétisé qu’il serait "le premier pape américain".

Pour le frère du tout nouveau pape, son élection est "surréaliste". "J’étais en train de lire un livre et j’ai reçu un texto disant ‘la fumée est blanche’ alors je suis descendu et j’ai allumé la télévision. Personne ne savait à ce moment-là qui était le pape […] et quand on a entendu le nom, j’ai pensé ‘Oh mon Dieu, nous y voilà’. Et puis ça a été une succession d’appels téléphoniques sans discontinuer", narre-t-il.

Confiant sa "grande fierté", il exprime aussi sa surprise. "J’entendais partout qu’il n’y aurait jamais de pape américain, étant donné que les politiques des États-Unis ont trop de pouvoir sur la scène mondiale aujourd’hui, et qu’on n’a pas besoin que ce soit pareil dans l’Église", glisse-t-il.

"Il repoussait l’idée, espérant qu’elle s’éloignerait"

John Prevost relate aussi sa dernière conversation téléphonique avec son frère mardi, la veille du conclave, alors "qu’il était cité parmi les noms en tête pour devenir le prochain pape". "Il n’arrêtait pas de dire 'ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai' […] Il repoussait l’idée, espérant qu’elle s’éloignerait, et elle ne s’est pas éloignée".

Soulignant qu’ils étaient des enfants "normaux", le frère du nouveau pontife raconte cependant une anecdote de leur enfance aux airs de fioretti: "Quand il était en première année d’école primaire, une femme de l’autre côté de la rue, [une voisine] qui avait des enfants avec qui on jouait, a dit qu’il serait le premier pape américain".

"Il savait dès cet âge-là", plaisante John Prevost.

"Il suivra le pape François"

Dans cet entretien, John Prevost décrit Léon XIV comme "une personne ordinaire" et esquisse ce qu’il pressent de son pontificat: "Je pense que puisqu’il a été formé dans le service missionnaire en Amérique du Sud pendant de nombreuses années, […] il sera attentif aux pauvres, il sera attentif à ceux qui n’ont pas de voix".

Vatican: la fumée blanche s'échappe de la chapelle Sixtine, un nouveau pape a été élu
Vatican: la fumée blanche s'échappe de la chapelle Sixtine, un nouveau pape a été élu
2:57

Il souligne aussi sa continuité avec son prédécesseur direct, le pape François, évoquant leur première rencontre, lorsque Jorge Mario Bergoglio était en Argentine et que Robert Prevost était au Pérou. "C’est comme cela que leur contact a commencé. Je pense qu’ils croient dans les mêmes questions", affirme-t-il. "Je pense qu’il suivra [les traces] du pape François. Je ne pense pas qu’on verra une grande différence", ajoute-t-il.

BFMTV avec iMedia