Coran brûlé en Suède: le pape François se dit "indigné et dégoûté" par l'autodafé

Le pape François au Vatican le 22 février 2023 - Andreas SOLARO / AFP
Le pape François s'est dit indigné par l’autodafé d'un exemplaire du Coran en Suède ajoutant qu'il fallait rejeter et condamner l'utilisation de la liberté d'expression comme excuse pour méprises les autres.
"Tout livre considéré comme sacré par ses auteurs doit être respecté par respect pour ses croyants", a déclaré le pape dans un entretien accordé au journal émirati Al Ittihad, et publié ce lundi.
"Je suis indigné et dégoûté par ces actions", a dit le pape François.
"Cela doit être rejeté et condamné"
"La liberté d'expression ne doit jamais être utilisée comme une excuse pour mépriser les autres, et permettre cela doit être rejeté et condamné", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, un homme a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran devant la Grande mosquée de Stockholm à l'occasion d'une manifestation autorisée par la police, un événement qui a suscité une vive condamnation de la part de plusieurs pays, notamment de la Turquie, dont le soutien est indispensable pour que la Suède puisse rejoindre l'Otan.
Le gouvernement suédois a également condamné ce dimanche cet acte "islamophobe".
"Nous condamnons fermement ces actes, qui ne reflètent en aucun cas les vues du gouvernement suédois", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La police suédoise a rejeté plusieurs demandes récentes de manifestations "anti-Coran" mais les tribunaux ont annulé ces décisions, affirmant qu'elles portaient atteinte à la liberté d'expression.