BFMTV
Société

La SNSM lance une cagnotte pour aider les familles des trois sauveteurs morts en mer

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4 juillet 2013 à Calais.

Des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) le 4 juillet 2013 à Calais. - Denis Charlet - AFP/Archives

Vendredi, trois sauveteurs de la SNSM sont morts en portant secours à un chalutier au large des Sables-d'Olonne, en pleine tempête Miguel. La SNSM a décidé d'ouvrir une cagnotte et dont les fonds seront entièrement reversés aux familles des victimes "pour les soutenir dans cette épreuve".

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) oeuvre pour les familles des trois bénévoles morts vendredi 7 juin, au large de la Vendée, en pleine tempête Miguel. Yann Chagnolleau, 54 ans, Alain Guibert, 51 ans, et Dimitri Moulic, 37 ans, portaient secours à un bateau de pêche en détresse au large des Sables-d’Olonne quand leur canot, chahuté par les vagues, s'est retourné.

Aider "les familles à se reconstruire" 

Pour "soutenir directement les familles des victimes de ce drame", la SNSM a lancé ce mardi une cagnotte. 

"L'argent collecté sur cette cagnotte sera intégralement reversé aux familles, pour les soutenir dans cette épreuve, les aider à se reconstruire et à élever leurs enfants. Il ne s'agit pas d'un don pour la SNSM mais d'un soutien pour les familles", souligne la société de secourisme en mer.

Multiples hommages

Samedi, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs de la SNSM décédés. Depuis, les hommages se succèdent: lundi, 15.000 personnes ont participé à la marche silencieuse organisée en leur honneur aux Sables-d'Olonne. Ce mardi, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a exprimé la "solidarité de la représentation nationale" face au président de la SNSM présent dans les tribunes. L'Elysée a par ailleurs annoncé qu'Emmanuel Macron présiderait jeudi matin aux Sables-d'Olonne une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs. 

Créée en 1967, la SNSM rassemble 8000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C'est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.

Ambre Lepoivre