L'ANTISÈCHE DU WEEK-END: primaires PS à Marseille, Leonarda et Taubira contre le FN

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> L'affaire Leonarda met Hollande dans l'embarras

L'expulsion de Leonarda Dibrani, collégienne kosovare, pendant une sortie scolaire le 9 octobre dernier met l'exécutif en difficulté. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, objet de nombreuses critiques, est rentré samedi à Paris après avoir écourté sa visite aux Antilles pour prendre connaissance du rapport d'enquête administrative, selon lequel l'expulsion de la famille Dibrani était conforme à la réglementation.
L'allocution de François Hollande, samedi, provoque l'indignation. Le chef de l'Etat propose d'accueillir la jeune fille seule si elle en fait la demande. Les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre dans la sphère politique. Pour sa part, la collégienne expulsée refuse catégoriquement d'être séparée de ses proches pour venir en France.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Manuel Valls a salué le "geste de générosité" de François Hollande après avoir adressé aux préfets une circulaire durcissant l'interdiction faite aux forces de l'ordre d'intervenir "dans le cadre scolaire".
> Le second tour de la primaire PS à Marseille

Patrick Mennucci a remporté la primaire PS pour les municipales à Marseille. Au second tour, il a enregistré 57,16% des voix, face à Samia Ghali qui n'a pas caché son amertume et sa déception. Mais fi des querelles intestines, Patrick Mennucci appelle au rassemblement. Ce lundi, sur BFMTV, il a réaffirmé que sa rivale avait "toute sa place" dans son équipe. On a attend la réponse de l'intéressée qui a laissé huer le gouvernement dimanche soir.
> Taubira comparée à un singe: les relations avec le FN sous tension

Comparée à un singe par une candidate du Front national, Christiane Taubira sort de son silence. La ministre de la Justice dénonce "la pensée mortifère et meurtrière" de la formation de Marine Le Pen sur France Bleu.
"Cette militante, qui est une personne qui a des responsabilités puisqu'elle était tête de file, elle le sait, simplement elle n'a pas compris que sa direction a dit qu'il faut faire semblant", ajoute Christiane Taubira, en référence aux efforts affichés de "dédiabolisation" du FN. Selon elle, le "contenu de cette pensée mortifère et meurtrière", "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite".
Les propos de Christiane Taubira ont rapidement fait réagir le parti d'extrême droite qui annonce vouloir engager une procédure judiciaire contre la garde des Sceaux.
> Le tueur en série Emile Louis est mort

Le tueur en série Emile Louis, condamné à la perpétuité, est décédé, selon une information de L'Est Républicain confirmée par son avocat.
Agé de 79 ans, il a été hospitalisé à Nancy où son état général était jugé "inquiétant". L'homme, condamné en 2004 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meutre des "disparues de l'Yonne", a été transféré vendredi après-midi à l'hôpital depuis la prison d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, où il était incarcéré.
> Berlusconi interdit d'exercer un mandat public pendant 2 ans

Nouvelle étape vers l'expulsion du Sénat de Silvio Berlusconi: la cour d'appel de Milan a fixé samedi à deux ans la durée de l'interdiction pour l'ex-Premier ministre italien d'exercer tout mandat public.
Cette sentence, qui ne prend pas effet immédiatement, s'inscrit dans le cadre du procès fleuve Mediaset intenté au magnat des médias pour fraude fiscale. Il a déjà abouti le 1er août à la première condamnation définitive du Cavaliere à une peine de prison: quatre ans ramenés à un seul en raison d'une amnistie.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: les Bleus connaîtront leurs adversaires pour les barrages

Avec une confiance en hausse et une efficacité retrouvée depuis quelques matches, la France connaîtra son adversaire lors des barrages pour la qualification au Mondial au Brésil en 2014. Le Portugal de Ronaldo fait figure d'épouvantail. Mais il faudra se méfier de Grecs compacts en défense. Croates et Ukrainiens seraient en revanche considérés comme un bon tirage. Le suspense reste entier.
> Mardi: les députés se penchent sur le budget de la Sécu

Après avoir voté les 380 milliards d’euros de recettes du budget de l’Etat pour 2014, les députés vont commencer l’examen de celui de la Sécurité sociale qui pèse 475 milliards. Les dépenses de santé ne doivent pas augmenter de plus de 2,4% l’an prochain mais sans déremboursement pour les assurés.
> Mardi: l'heure de vérité pour Peugeot-Citroën

Alors que la dernière voiture sortira vendredi de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, le groupe doit signer mardi un accord de compétitivité avec les syndicats afin d’économiser 100 millions d’euros par an grâce à un gel des salaires en 2014. Surtout, PSA pourrait ouvrir son capital cette semaine au constructeur chinois Dongfeng et à l’Etat français.
> Jeudi: la FIAC souffle ses 40 bougies

A quarante ans, la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), qui se tient de jeudi à dimanche au Grand Palais, affiche un dynamisme rayonnant, poussant les murs pour briller dans divers lieux prestigieux parisiens et attirer les collectionneurs.
Pendant la foire, sculptures et installations parfois monumentales investissent le Jardin des Tuileries et le Jardin des Plantes où danse un lièvre géant ("Nijinsky hare") de Barry Flanagan. Cette année, la Fiac "hors les murs" gagne également les Berges de la Seine.
La Place Vendôme, coeur de la joaillerie de luxe, accueille plusieurs petites huttes en bois poétiques du Japonais Tadashi Kawamata. L'une d'elle est même parvenue à se nicher sur la Colonne napoléonienne, avec la bénédiction des Monuments historiques.
> Jeudi: l'heure de vérité sur les chiffres du chômage

Pôle emploi publie les chiffres des demandeurs d'emploi de septembre, un mois après le bug qui avait faussé les données et gonflé le spectaculaire recul des inscriptions sur les listes en août.
Une panne chez SFR avait "contribué à la diminution" du nombre de demandeurs d'emploi. Sans cette panne, la baisse du nombre de chômeurs se serait en fait établie à 0,8% en catégorie A et non pas 1,5% comme annoncé le 25 septembre. L'heure de vérité...