BFMTV
Elections Municipales 2026

Marseille: Mennucci pour le rassemblement, Ghali tance le gouvernement

Patrick Mennucci célèbre sa victoire dimanche 20 octobre

Patrick Mennucci célèbre sa victoire dimanche 20 octobre - -

Le député Patrick Mennucci a remporté la primaire aux municipales avec plus de 57% des voix contre la sénatrice. Problème, désormais la fracture semble plus profonde que jamais au sein du PS marseillais.

Patrick Mennucci affrontera, selon toute vraisemblance, le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin aux municipales de 2014 à Marseille.

Dimanche, le député a remporté son duel avec la sénatrice Samia Ghali, au terme d'une campagne qui a divisé les socialistes marseillais. Selon les résultats officiels, il a recueilli 57,16% des voix, contre 42,84% à sa rivale. 24.037 sympathisants socialistes ont participé au vote.

"Parfois les mots ont pu blesser, je veux dire ce soir que si c'est le cas, je le regrette", a déclaré Patrick Mennucci, ajoutant que la présence de Samia Ghali sera "très importante, indispensable quand nous affronterons Jean-Claude Gaudin et l'extrême droite. [...] Nous les Marseillais, nous allons redresser Marseille".

Mais si Samia Ghali a reconnu la victoire de son adversaire, elle a une nouvelle fois démontré son caractère bien trempé, ne mâchant pas ses mots contre le gouvernement, qu'elle a laissé huer par ses partisans. Le rassemblement promis au terme de la primaire semble désormais bien loin.

"Samia était toute seule"

Depuis le restaurant du Vieux-Port où elle avait donné rendez-vous à ses sympathisants, Samia Ghali avait auparavant lâché: "Il faut ce soir reconnaître la victoire, pas d'un seul homme, mais de cinq candidats plus le gouvernement. [...] Je voudrais dire à Jean-Marc Ayrault, à François Hollande, que nous sommes avant tout des Marseillais, pas des sous-Marseillais. Nous réclamons, ici, à Marseille, l'aide qu'il n'a jamais apportée, oui, le comité interministériel n'a pas porté ses fruits".

Dans la foule, nombreux étaient ceux, furieux contre Patrick Mennucci, qui annonçaient leur intention de voter en mars 2014 pour Jean-Claude Gaudin. "Samia était toute seule face à tout le monde, elle sort avec les honneurs", a réagi Sophia Benaiche, une infirmière de 38 ans.

Samia Ghali a aussi déclaré s'interroger sur son avenir au sein du Parti socialiste.

Carlotti a mis le feu

Dans la journée, les bureaux de vote avaient été placés sous haute surveillance par la Haute autorité des primaires après un premier tour perturbé par des problèmes de listes d'émargement, fausses ou incomplètes, et surtout l'affaire "des minibus" - des véhicules loués par Samia Ghali pour conduire les électeurs aux bureaux de vote.

Dimanche, l'autorité a estimé que "tout était rentré dans l'ordre", les minibus se faisant invisibles dans la ville.

A l'origine de la discorde, les déclarations de la ministre Marie-Arlette Carlotti, grande perdante du scrutin qui, au soir du 13 octobre, avait accusé Samia Ghali de clientélisme, avec des propos très durs évoquant une "organisation paramilitaire".

Pendant ce temps, Jean-Claude Gaudin compte les points et ironise sur les deux candidats. "Je suis consterné", dit-il sur Twitter. Possible aussi que ces dissensions fassent néanmoins ses affaires.

Je suis consterné par le triste spectacle que les deux candidats socialistes ont imposé aux Marseillais entre les deux tours
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) October 20, 2013
S.A. avec AFP