Hommage à Jacques Chirac: les Français se sont succédé toute la nuit à l'hôtel des Invalides

Toute la nuit, les Français sont venus se recueillir devant le cercueil de l’ancien chef d’Etat. Face à l’affluence, les portes de l’hôtel des Invalides sont restées ouvertes jusqu’à 7 heures ce lundi matin, accueillant au compte-goutte ceux qui désiraient rendre hommage à Jacques Chirac dans l’intimité de la nuit.
>> EN DIRECT - Mort de Jacques Chirac: après l'hommage populaire, le deuil national... Suivez les cérémonies
Certains rentraient du travail, d’autres s’y rendaient mais tous ont fait un crochet par le mausolée et profité de la quiétude pour passer un peu plus de temps près du cercueil. Quelques-uns ont même spécialement mis leur réveil:
"Une petite voix en moi me disait qu’il fallait que je vienne, c’était impératif. J’ai pu me recueillir auprès du cercueil. A cette heure-ci, c’est d’un calme olympien, on est quasiment seul avec Monsieur le président. C’est un recueillement presque personnel et intime. J’ai pu le remercier pour tout ce qu’il avait fait", raconte une femme émue à BFMTV.
Le Premier ministre Edouard Philippe s'est également rendu ce lundi matin aux Invalides pour rendre hommage à l'ancien président de la République.
Un moment "bouleversant"
Dimanche, les Français ont bravé la pluie par milliers pour venir saluer aux Invalides la mémoire de Jacques Chirac, avant les hommages officiels ce lundi. Dans le calme et le recueillement, la file d'attente, impressionnante, s'est étendue pendant tout l'après-midi sur des centaines de mètres.
"C'est un moment très fort", "bouleversant", et "de là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux", a déclaré devant la presse Claude Chirac. "Ma mère est très très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi", a-t-elle ajouté au sujet de Bernadette Chirac, elle-même très affaiblie et qui n'est pas apparue publiquement depuis le décès de son époux jeudi, à leur domicile parisien.
Les hommages se poursuivent ce lundi, déclaré journée de deuil national. Une cérémonie intime réservée à la famille et aux amis de Jacques Chirac aura lieu à 9h30 dans la cathédrale Saint-Louis, à l’intérieur des Invalides. A 11 heures, les honneurs militaires se tiendront dans la cour du bâtiment, en présence d’Emmanuel Macron. Puis, le cercueil se dirigera vers l’église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris; l’occasion pour les Français de rendre un dernier hommage à l'ancien chef d'Etat sur le trajet du convoi funéraire.