Après l'hommage à Jacques Chirac aux Invalides, comment va se dérouler la journée de deuil national de ce lundi?

Après trois jours de signature des livres d'or à l'Élysée, puis l'hommage populaire aux Invalides dimanche, une journée de deuil national est prévue ce lundi en hommage à l'ancien président Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans.
>> Mort de Jacques Chirac: suivez en direct la journée de deuil national
Les drapeaux seront mis en berne toute la journée sur les bâtiments et édifices publics, a précisé Matignon lors de sa circulaire publiée vendredi.
9h30: une cérémonie familiale aux Invalides
Une cérémonie familiale aura d'abord lieu dès 9h30 dans la plus stricte intimité au sein de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides où se trouvait la dépouille de l'ancien président dimanche. À l'issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus à Jacques Chirac dans la cour d'honneur des Invalides en présence du président Emmanuel Macron.
Le cercueil de l'ancien chef d'État quittera ensuite les Invalides à 11 heures, en convoi funéraire encadré par une grande escorte, afin de rejoindre l'église Saint-Sulpice, située en plein cœur du 6e arrondissement de la capitale. Les Français pourront ainsi rendre un dernier hommage à Jacques Chirac sur le trajet (d'environ deux kilomètres) du convoi funéraire.
12h: un service solennel à l'église Saint-Sulpice
Un service solennel, présidé par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, sera ensuite célébré à midi en l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence de la famille Chirac, d'Emmanuel Macron et des anciens présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. Ces cérémonies se déroulent traditionnellement à Notre-Dame de Paris, mais la cathédrale est fermée au public depuis l'incendie qui a frappé l'édifice le 15 avril dernier.
- Le cérémonial du service solennel a été défini par la famille Chirac, en lien avec l'archevêché et en concertation avec la présidence de la République, d'après l'Élysée. Emmanuel Macron a toutefois demandé au musicien Daniel Barenboim, qu’il connaît bien, de participer à l’hommage rendu par la République française à l'ancien président. Celui-ci souhaitait "rendre hommage aux valeurs humanistes et au goût de l’universalisme professé par Jacques Chirac, que le musée Branly résume parfaitement".
En début d'après-midi: les chefs d'État reçus à l'Élysée
À l’issue de ce service solennel, la présidence a fait savoir qu'Emmanuel Macron recevrait au palais de l’Élysée les chefs d’Etat étrangers ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage à Jacques Chirac.
Pas moins de 80 dirigeants internationaux seront présents. L'Élysée a annoncé la venue de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton, et de l'Afghanistan, Hamid Karzai ainsi que celles du roi de Jordanie, Abdallah, et de l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani.
Le président russe Vladimir Poutine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les présidents italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, ainsi que les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban seront également présents. Le roi du Maroc Mohammed VI sera absent pour cause de maladie et sera représenté par le prince héritier Moulay El Hassan, a fait savoir dimanche le cabinet royal.
La classe politique française devrait également être largement représentée. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a cependant renoncé à s'y rendre, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence.
Dans l'après-midi: l'inhumation au cimetière Montparnasse
Selon le souhait de son épouse, le corps de Jacques Chirac sera inhumé en toute intimité lundi après-midi au cimetière du Montparnasse à Paris, dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, morte en 2016.
15h: une minute de recueillement dans les services publics
Une minute de silence est prévue lundi à 15 heures dans l'ensemble du service public, à la demande de Matignon, afin de permettre "aux agents des services publics (...) de s’associer à ce deuil national". Députés, fonctionnaires et collaborateurs de l'Assemblée nationale se réuniront eux-aussi dans la cour d'honneur du Palais Bourbon afin d'observer une minute de silence.
Du côté de l'Éducation nationale, une minute de silence est également prévue à 15h. Et "les enseignants qui le souhaitent pourront consacrer un cours à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État.
18h: une messe en Corrèze
- En Corrèze, une minute de silence est prévue lundi à midi au sein du siège du conseil départemental. Un rassemblement et une minute de recueillement sont par ailleurs organisés à la même heure devant la mairie de Brive, avant une messe à 18 heures en la cathédrale de Tulle. Un hommage particulier lui sera enfin rendu le week-end des 5 et 6 octobre dans le département, sa terre d'élection.