BFMTV
Politique
Alerte info

Marine Le Pen ne se rendra pas à la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac à Saint-Sulpice lundi

Marine Le Pen sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 19 juin 2019 - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Marine Le Pen sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 19 juin 2019 - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP - -

Le clan Chirac avait fait savoir que la venue de Marine Le Pen à la cérémonie d'hommage n'était pas "souhaitée".

Marine Le Pen ne se rendra finalement pas à la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac à Saint-Sulpice lundi, a-t-on appris ce dimanche, alors qu'un proche de la famille du défunt avait fait savoir que la présence de la présidente du Rassemblement national n'était pas souhaitée à l'église Saint-Sulpice à Paris.

"Puisque (la famille Chirac) ne veut pas respecter la tradition républicaine, Marine Le Pen ne se rendra pas à la cérémonie à Saint-Sulpice", a fait savoir son entourage.

"Nous prenons acte"

Quelques minutes après cette annonce, la présidente du RN (ex-FN) s'est exprimée sur son compte Twitter pour exprimer sa déception.

"C’est avec regret que nous prenons acte du refus de la famille Chirac de respecter les usages républicains, en permettant à tous les représentants élus du peuple français de se rendre demain à la cérémonie d’hommage à l’ancien président", écrit Marine Le Pen.

Deux jours après la mort de Jacques Chirac, elle avait indiqué samedi sur notre antenne qu'elle comptait se rendre à la cérémonie prévue lundi, jugeant cela "parfaitement naturel".

Gilbert Collard, eurodéputé RN interrogé sur notre antenne ce dimanche, s'est dit "abasourdi" par la position du clan Chirac, qu'il juge "peu conforme à l'idée de rassemblement républicain qui animait Jacques Chirac". "Je me disais: 'les presque 11 millions de Français qui ont voté pour Marine Le Pen vont se sentir exclus, au nom de quoi, franchement?", a-t-il ajouté.

Jeanne Bulant