BFMTV
Société
en direct

Incendies en Gironde: 6500 personnes autorisées à réintégrer leur domicile à Landiras

Des personnes observent de la fumée s'élever d'un incendie à La Teste-de-Buch (Gironde), le 16 juillet 2022

Des personnes observent de la fumée s'élever d'un incendie à La Teste-de-Buch (Gironde), le 16 juillet 2022 - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Alors que les incendie en Gironde ont brûlé plus de 20.000 hectares de forêt, les pompiers sont parvenus à contenir le feu. Les soldats du feu continuent de traiter les reprises des deux feux en voie d'être fixés.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Incendies dans le Finistère: 2 nouveaux foyers identifiés, 150 pompiers sur place

Des incendies sont en cours dans le Finistère ce vendredi, où 4 foyers ont été identifiés, selon la préfecture.

Trois foyers sont issus du feu de Brasparts, qui avait brûlé 1700 hectares cette semaine et un autre est issu de l'incendie de Brennilis, dont deux se sont déclenchés en deuxième partie de l'après-midi.

150 pompiers sont mobilisés sur place et 40 véhicules de lutte contre les incendies sont sur les lieux.

Incendie de la Montagnette: reprise de feu au niveau de la commune de Barbentane

Le feu a repris à la Montagnette, au niveau de la commune de Barbentane, rapportent les pompiers des Bouches-du-Rhône ce vendredi peu avant 14h.

3000 m2 de broussailles et de caniers ont brûlé au lieu dit Massaudy, le long de la voie SNCF.

Incendies en Gironde: la préfète assure que "l'accalmie se prolonge"

Si les feux ne sont pas encore éteints, "l'accalmie se prolonge", a indiqué Fabienne Buccio, préfète de Gironde sur BFMTV ce vendredi soir.

"L'accalmie se prolonge, ça va mieux", se réjouit-elle.

"Le périmètre de feu n'a pas bougé", mais il reste "30 points chauds encore traités", a-t-elle indiqué.

10.500 personnes vont pouvoir regagner leur domicile à Landiras et à La Teste-de-Buch entre ce vendredi soir et samedi matin, a-t-elle confirmé.

Canicule: 40,8°C enregistrés ce vendredi à Grenoble, une première

Nouveau record de température. Le mercure a grimpé jusqu'à 40,8°C ce vendredi à la station de météo de Grenoble Saint-Martin-d'Hère, en Isère, une première.

Le précédent record datait du 7 juillet 2015. Il avait fait 40,7°C.

La vague de chaleur responsable de 1700 décès en Espagne et au Portugal, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé en Europe a annoncé ce vendredi que la vague de chaleur touchant l'Europe était responsable de 1700 décès dans la seule péninsule ibérique et a appelé à des efforts conjoints pour faire face au changement climatique.

"La chaleur tue. Ces dernières décennies, des centaines de milliers de personnes sont décédées à cause de la chaleur extrême pendant des vagues de chaleur prolongées, coïncidant souvent avec des feux de forêt", a déclaré dans un communiqué le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge.

"Cette année, nous avons déjà été témoins de plus de 1700 décès inutiles pendant la vague de chaleur actuelle en Espagne et au Portugal seulement", a-t-il ajouté.

Incendies en Gironde: 6500 personnes vont pouvoir réintégrer leur domicile à Landiras ce soir

Des Girondins vont pouvoir retrouver leur domicile. La préfète Fabienne Buccio autorise les habitants de Landiras, sauf ceux du hameau de Manine, à retourner chez eux ce vendredi soir à partir de 20 heures. En tout, 6500 personnes sont concernées dans le secteur.

Les habitants de Villendraut, de Noaillan, de Budos et de Léogeats peuvent également retourner dans leur domicile dès maintenant.

4000 personnes pourront rentrer chez elles à Cazaux, demain samedi à partir de 9 heures.

Le président de Gironde déplore un "manque de moyens aériens" des pompiers pour lutter contre les incendies

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, déplore un "manque de moyens aériens" des sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies qui ravagent la Gironde, ce vendredi sur BFMTV.

Il appelle pour cela à repenser "la stratégie de défense aérienne au niveau européen, de façon à ce que nous n'ayons pas à nous disputer les moyens lorsque nous en avons besoin".

"Il est absolument anormal que dans le plus grand massif de résineux d'Europe, il n'y ait pas de moyens aériens positionnés en permanence en période estivale", déplore-t-il également.

"Nous perdons du temps (...). Un feu c'est comme une crise cardiaque, il faut intervenir immédiatement", clame-t-il.

Incendies en Gironde: des foyers encore actifs, 1800 pompiers toujours mobilisés

Si les flammes ne sont plus visibles, des foyers restent actifs en Gironde que les sapeurs-pompiers doivent traiter un à un, ce vendredi.

Des reconnaissances sont réalisées régulièrement par hélicoptères survolant les zones d'incendies afin d'identifier les zones de progression des feux. Cela doit notamment permettre de savoir si les habitants peuvent réintégrer leur domicile.

1800 pompiers restent mobilisés, alors que 20.800 hectares de végétation ont été brûlés.

"En trois jours, j'ai eu 10 annulations": les hôteliers confrontés à une fuite des touristes dans le Bassin d'Arcachon en raison des incendies

Pour Fabrice Laporte, organisateur de balades en bateau sur le Bassin d'Arcachon, la désertion des vacanciers échaudés par les incendies monstres en Gironde "est un coup de fusil dans la tempe".

Comme lui, de nombreux patrons d'hôtels ou professionnels du tourisme racontent les réticences des touristes à venir sur le Bassin à cause des deux incendies qui frappent la Gironde, en pleine saison touristique.

"En l'espace de trois jours, j'ai eu 10 annulations", déplore ce patron d'une entreprise familiale tout juste lancée.

La saison touristique, Antoine Barlier, patron de l'hôtel-restaurant La Guitoune au Pyla-sur-Mer "ne l'envisage même plus". "C'est une "véritable catastrophe", explique-t-il. Sur les 60% du chiffre d'affaires réalisé en juillet-août, en perdre la moitié en 10 jours.

Jusqu'à 39°C: nouvel épisode de canicule attendu dimanche dans une large partie du pays

Un nouvel épisode caniculaire est attendu en fin de semaine dans les trois-quarts du pays, selon les prévisions des météorologistes.

Le soleil est attendu sur l'ensemble du pays. Il devrait faire 34°C à Paris, 35°C à Lyon et Marseille et 38°C à Toulouse.

>> Les prévisions complètes du week-end sont à lire ici.

Incendies dans La Manche: un suspect mis en examen et écroué

Un suspect de 26 ans a été mis en examen et écroué après le déclenchement de plusieurs incendies ayant ravagé 30 hectares de végétation à La Hague (Manche), a indiqué le parquet de Cherbourg ce vendredi.

L'enquête a "permis l'interpellation d'un individu, âgé de 26 ans, lequel a été présenté au juge d'instruction, mis en examen et placé en détention provisoire", précise le parquet dans un communiqué transmis vendredi à l'AFP, confirmant une information de La Presse de la Manche.

>> Toutes les infos sont à retrouver ici.

Incendies en Gironde: deux juges d'instruction désignés pour le feu de Landiras

Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi par le parquet de Bordeaux dans le cadre de l'incendie de Landiras (Gironde), qui a brûlé 13.800 hectares de forêt, et confiée à deux juges d'instruction, a annoncé la procureure de la République.

"Deux magistrats instructeurs ont été désignés pour instruire en co-saisine cette affaire", qui mobilise actuellement dix enquêteurs de la gendarmerie, a indiqué Frédérique Porterie dans un communiqué.

L'information judiciaire est ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l'environnement". Un homme a été placé en garde à vue puis remis en liberté cette semaine dans le cadre de cet incendie.

Le Maire et Grégoire appellent les assureurs à "la plus grande mobilisation" pour accompagner les personnes touchées par les incendies

Les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire appellent les assureurs à "la plus grande mobilisation" pour accompagner les particuliers et les entreprises affectés par les incendies en Gironde, selon un courrier consulté ce vendredi par l'Agence France-Presse (AFP).

"Nous en appelons à la plus grande mobilisation des assureurs pour participer à la résolution de cette crise auprès des particuliers et des entreprises sinistrés qui disposent d'un contrat d'assurance couvrant le risque incendie voire les risques d'exploitation", écrivent la ministre des PME et du Tourisme et le ministre de l'Économie.

Plus spécifiquement, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent à ce que les personnes touchées par les incendies disposent d'un délai "suffisant" pour déclarer leur sinistre, "alors que les évacuations sont toujours en cours". Ils plaident aussi pour que les dossiers d'indemnisation soient traités "aussi vite que possible".

Incendies en Gironde: le parquet de Bordeaux ouvre une information judiciaire

Comme l'a appris BFMTV ce vendredi après-midi, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire concernant les incendies en Gironde, qui ravagent depuis plus d'une semaine le bassin d'Arcachon.

"Deux magistrats instructeurs ont été désignés pour instruire en co-saisine cette affaire ouverte des chefs de destruction  par incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l’environnement", précise le parquet.

De même, 10 enquêteurs issus de la brigade de recherches de Langon et de la section de recherches de Bordeaux sont déjà mobilisés sur l'enquête.

Vent, hausse des températures... Les feux en Gironde ne sont toujours pas fixés

En Gironde, la situation reste activement surveillée, bien que le front est à l'amélioration sur le front des incendies.

En effet, des rafales de vent allant jusqu'à 50km/h ont été enregistrées, et les températures sont à la hausse.

Saison touristique: le maire d'Arcachon annonce 40% de pertes

Invité de BFMTV, le maire d'Arcachon Yves Foulon est revenu sur les conséquences économiques désastreuses qu'ont entraînées les feux qui ravagent depuis plus d'une semaine le bassin d'Arcachon sur sa commune, haut lieu de tourisme.

Il a évoqué "40% de pertes" touristiques suite à ces incendies. Pour remédier au problème, et éviter une avalanche d'annulations pour le mois d'août, un "plan de relance" a été mis sur pied, pour prouver que le bassin reste "accueillant".

Des pompiers d'Ille-et-Vilaine envoyés en renfort en Gironde

12 sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine sont partis ce vendredi en direction de la Gironde, afin de soutenir leurs collègues qui sont mobilisés depuis plus d'une semaine pour éteindre les feux qui ravagent les alentours du bassin d'Arcachon.

Des relèves organisées pour les pompiers mobilisés en Gironde

Comme l'a indiqué la Sécurité Civile ce vendredi, les premières relèves se mettent en place concernant les sapeurs-pompiers mobilisés contre les feux en Gironde.

"Une solidarité nationale qui permet d'assurer un appui opérationnel continu!", indique le message partagé sur Twitter.

Ce matin, la colonne Île-de-France est parti dans le sud-ouest.

Gérald Darmanin en Corse auprès des pompiers "mobilisés en cette saison des feux"

Le ministre de l'Intérieur est en déplacement en Corse ce vendredi. Il y a rencontré des pompiers mobilisés contre les risques d'incendies sur l'île, comme il l'a fait savoir à la mi-journée sur son compte Twitter.

"Plein soutien et reconnaissance à nos sapeurs-pompiers, ici en Corse comme partout en France, qui sont mobilisés en cette saison des feux!", indique le message.

En Gironde et dans les Landes, la qualité de l'air "s'améliore grâce à des conditions météo favorables et un incendie contenu"

Après un pic de pollution jeudi en Gironde, "la situation s'améliore grâce à des conditions météo favorables et un incendie contenu" écrit l'agence de surveillance de la qualité de l'air Atmo Nouvelle-Aquitaine ce vendredi. "Les concentrations en PM10 et PM2,5 dans les Landes devraient repasser en-dessous des seuils réglementaires et ainsi sortir de la procédure en cours".

Le département de la Gironde devrait en revanche "rester en procédure d'alerte aux PM10. En effet, les zones impactées par les fumées sont certes restreintes (communes des incendies et en proche proximité) mais des critères de surface et population sont à prendre en considération", est-il précisé. "Le reste de la région devrait rester hors de portée du panache de fumée."

Le retour progressif des habitants évacués

BFMTV a pu s'entretenir avec Joël, un habitant de Cabanac-et-Villagrains, située dans la région de Landiras, qui brûle depuis plus d'une semaine.

Alors que la situation est à l'amélioration sur le front des incendies, il a pu retrouver sa maison, qu'il avait été contraint d'évacuer.

Avec les légumes de son jardin, il prévoit de préparer du gaspacho pour les pompiers. Mais il tient à la préciser, sa situation constitue juste un "désagrément" minime par rapport au travail acharné que mènent les soldats du feu un peu plus loin dans la forêt.

Le mois de juillet dans le Vaucluse pourrait devenir le plus chaud depuis 1947

La préfecture du Vaucluse a tweeté ce vendredi que le mois de juillet pourrait devenir le plus chaud connu dans le département depuis l'après-guerre. Il "est en effet pour le moment sur un rythme pour battre le mois de juillet 2006, jusque-là mois de juillet le plus chaud sur le Vaucluse depuis 1947", écrit Météo France, précisant que le verdict sera connu au mois d'août.

Des records absolus de chaleur battus dans toute l'Europe ces derniers jours

La canicule qui a frappé l'Europe a laissé derrière elle plusieurs records de températures absolus dans différentes villes d'Europe: 40,2°C à Londres le 19 juillet, 40,1°C à Hambourg le 20 juillet ou encore 42°C à Nantes le 18 juillet 2022.

La France en situation de "sur-été" depuis le 9 juillet, selon un prévisionniste

"Depuis le 9 juillet, la France est en situation de 'sur-été'", écrit le prévisionniste de Météo France Gaétan Heymes sur Twitter ce vendredi. Il explique que "l'indicateur thermique national" est "constamment supérieur au maximum climatologique de l'année, 21,79°C sur les normales 1991/2020." L'indicateur thermique est la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines représentatives.

Depuis le 20 juillet, cet indicateur se "situe au premier rang des plus élevés sur la période 1947-2022".

Les aviateurs à la sécurité civile annoncent leur "désengagement progressif" en Gironde

Le compte Twitter de l'armée de l'Air et de l'Espace s'est exprimé ce vendredi sur l'engagement des aviateurs à la sécurité civile sur le front des incendies en Gironde.

"L’incendie en Gironde étant désormais sous contrôle, bien que toujours actif, l’appui de nos Aviateurs à la sécurité civile tend vers un désengagement progressif. Après 10 jours de lutte continue les pompiers issus de la BPA et des BA vont pouvoir se reconditionner et souffler", indique le message.

Le gouvernement appelle les assureurs à "la plus grande mobilisation"

Dans un courrier consulté par l'Agence France-Presse, les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire appellent les assureurs à "la plus grande mobilisation" concernant l'accompagnement des particuliers affectés par les incendies.

Les deux ministres pensent "notamment aux campings et restaurants qui ont été détruits" dans la zone de La Teste-de-Buch.

Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent à ce que les particuliers disposent d'un "délai suffisant" pour déclarer leur sinistre, alors que nombre d'entre eux n'ont pas encore pu regagner leur domicile.

L'Italie face aux incendies et à la canicule

L'Italie affronte vendredi la journée la plus chaude de la vague de chaleur en cours, avec 16 villes en alerte du nord au sud de la péninsule, dont certaines régions sont aussi ravagées par des incendies.

Au nord, Milan, la capitale de la Lombardie, devrait effleurer les 40 degrés, et des pics de 39 degrés sont attendus à Bologne (nord), et Rome (centre). Jeudi, la ville de Pavie (nord) a battu son record de température avec 39,6 degrés.

Les pompiers ont encore procédé à des dizaines d'intervention jeudi contre des incendies. Le feu le plus important se trouve en Toscane près de Massarosa, où 860 hectares ont déjà brûlés et un millier de personnes ont dû être évacuées. L'origine du sinistre pourrait être criminelle et le parquet de Lucques a ouvert une enquête.

Selon le service de surveillance spécialisé européen Copernicus, 27.571 hectares ont déjà été dévorés par les flammes en Italie en 2022, contre 39.904 en France.

La préfecture du Gard alerte sur un "risque de feux de forêt" pour ce vendredi, plusieurs zones classées rouge

La préfecture du Gard a alerté sur Twitter d'un "risque de feux de forêt pour le vendredi 22 juillet".

Les zones du Gard Rhodanien, du Val de Cèze, de Garrigues et de Gardon Vidourle ont été placées en vigilance rouge. L'accès aux massifs forestiers est déconseillé, et tout emploi du feu y est interdit.

Quatre autres secteurs ont été placés en vigilance orange et jaune.

Le financement des SDIS accusé de ne plus correspondre aux besoins des populations

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) local, a remis en cause ce vendredi sur RFi le financement de ces services.

Il regrette notamment que les moyens alloués aux SDIS se basent sur la population départementale remontant à 2002.

"Le financement est fondé sur une loi de 2002. Nous sommes 20 ans plus tard, nous avons gagné en Gironde 400.000 habitants. L'actualisation du financement du SDIS n'a pas eu lieu", a-t-il déclaré.

Le maire de La Teste-de-Buch compare les paysages dévastés de la forêt à la catastrophe d'Hiroshima

Au micro de BFMTV ce vendredi, le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet a comparé les paysages de désolation laissés par les flammes dans sa commune à la catastrophe d'Hiroshima.

"Hier, je suis passé sur la fameuse piste 214. J'utilise un terme, qui m'est sorti comme ça: 'on dirait Hiroshima'. Alors bien sûr Hiroshima je n'y étais pas, mais j'ai vu des photos, des livres, des images... C'est impressionant ce qui s'est passé", a-t-il déclaré.

Un convoi organisé ce matin pour permettre aux évacués de Cazaux d'aller nourrir leurs animaux

Sur BFMTV ce vendredi, le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet a indiqué qu'un convoi allait être organisé dès 9h30 ce matin, à destination des habitants évacués suite aux incendies de Cazaux.

"Au moment où je vous parle, nous avons organisé un convoi avec des bus pour que les habitants de Cazaux puissent aller s'occuper de leurs animaux, ceux qu'ils n'ont pas pas amener", a-t-il détaillé.

L'objectif? Leur amener à boire et à manger, en attendant le retour des habitants dans la commune.

La dune du Pilat menacée par les incendies?

Alors que les flammes ravagent depuis plus d'une semaine la forêt qui borde la célèbre dune du Pilat, cette dernière pourrait être mise en danger suite aux incendies.

"Le fait que la forêt soit en partie anéantie va faire que, dès qu'il y aura une tempête (...), la dune va pouvoir avancer plus facilement" vers les terres, a expliqué à France 2 Élodie Martinie-Cousty, responsable littoral de France Nature Environnement.

"La forêt jouait un rôle barrière", a abondé auprès de Marianne Christian Pinaudeau, ancien directeur de la Maison de la forêt à Bordeaux. "Sans elle, la dune du Pilat ne serait plus là où elle est aujourd'hui".

Gironde: "quelques reprises" traitées par les pompiers durant la nuit

La préfecture de Gironde a annoncé sur Twitter ce matin que bien que la nuit a été calme sur le front des incendies, les pompiers ont continué leur action pour contenir "quelques reprises".

"Les pompiers ont poursuivi le traitement des lisières, points chauds et des quelques reprises", indique le communiqué.

Les feux en Gironde sont "contenus, pas fixés"

La préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a fait un point d'étape sur Franceinfo concernant les deux feux qui ont ravagé les alentours du bassin d'Arcachon depuis le 12 juillet.

"La nuit s'est bien passée", a-t-elle assuré, ajoutant: "le feu a été contenu". Mais ce dernier n'est pas encore "fixé".

"Il est contenu, pas fixé. La décision d'annoncer qu'il est fixé viendra après une évaluation", a-t-elle assuré.

Gironde: premiers renvois de pompiers venus d'autres départements en renfort

Sur Franceinfo ce vendredi, Fabienne Buccio, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que quelques colonnes de pompiers, venus prêter main-forte à leurs collègues de Gironde pour lutter contre les incendies autour du bassin d'Arcachon, commencaient à être renvoyés dans leur département d'origine.

"Nous commençons à libérer quelques colonnes de pompiers venant d'autres départements", a-t-elle indiqué, saluant "la solidarité nationale".

"Il y a des soucis ailleurs, donc petit à petit, on renvoit des colonnes de renforts".

Plus de 517.000 hectares brûlés depuis le début de l'année en Europe

Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.

Dans les 27 pays de l'Union européenne, les incendies ont ravagé au total 517.881 hectares depuis le début de l'année (chiffres du 16 juillet), soit un peu plus de 5000 km2, équivalent à la surface d'un département français comme la Mayenne, ou des îles de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes.

Pour toute l'année 2021, pourtant marquée par de nombreux incendies en Italie et en Grèce, 470.359 hectares (4700 km2) avaient brûlé dans les pays de l'UE.

Si la tendance se poursuit, 2022 pourrait ainsi égaler ou dépasser 2017, pire année enregistrée dans l'UE depuis la création de l'EFFIS en 2000, qui avait vu 988.087 hectares de végétation partir en fumée, soit près de 10.000 km2 ou la superficie d'un pays comme le Liban.

Ces habitants qui attendent de pouvoir regagner leur domicile

Après les feux en Gironde, des milliers de personnes ont pu regagner leur domicile. Pour d'autres l'attente se prolonge: ils ne peuvent toujours pas regagner leur maison en raison d'un risque encore trop important.

Au micro de BFMTV, Vincent, père de famille, raconte avec émotion la soirée d'évacuation: "à 21 heures, les gendarmes sont venus frapper à la porte. Un peu dur. Et là, on est parti, on a tout laissé".

Hébergé avec sa famille chez ses parents, il revient chaque jour aider les pompiers.

13 départements maintenus en vigilance orange canicule

13 départements du Sud-Est sont maintenus en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi matin.

Il s'agit du Var, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Rhône, de l'Isère, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône.

Au Nord, quatre départements sont par ailleurs placés en vigilance orange orages.

>> Notre article complet est à lire ici.

Quelque 6000 personnes autorisées à rentrer chez elles jeudi soir

Quelque 6000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles jeudi soir alors que les pompiers continuaient de traiter les reprises des deux feux.

3500 habitants d'une partie du quartier du Pyla-sur-Mer, résidant au nord de la départementale 218, ont été autorisés les premiers à regagner leurs habitations.

En fin de journée, 2500 habitants d'une partie des communes de Cabanac et Villagrains, de Budos et Saint-Magne, pouvaient à leur tour rouvrir leurs volets.

Depuis le début des incendies il y a 10 jours, 36.750 habitants et vacanciers avaient été obligés de plier bagage en urgence de manière préventive.

À Landiras et à la Teste-de-Buch, des feux contenus mais pas encore fixés

En Gironde, les incendies ont ravagé 20.800 hectares de forêt. Sur les deux fronts, le feu "ne progresse plus" et "reste contenu" mais "des foyers restent actifs notamment dans la forêt usagère" de la Teste-de-Buch et "sur 15km de lisières sur la zone sud-ouest" du brasier de Landiras, d'après les autorités.

"C'est moins spectaculaire mais les feux ne sont pas fixés, ni éteints", a déclaré la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio lors d'un point presse jeudi après-midi.

BFMTV