BFMTV
International

Portugal, Espagne, Grèce... Le sud de l'Europe frappé par de graves incendies

placeholder video
Tout comme la France, plusieurs pays du sud du continent sont en proie à de vastes incendies. Le Portugal, l'Espagne, la Grèce, la Croatie et la Turquie tentent coûte de coûte de les maîtriser en pleine canicule.

Des images dans le sud du continent européen qui résonnent avec celle en Gironde où plus de 5000 hectares sont partis en fumée ces derniers jours. Du Portugal à la Turquie, les incendies font rage dans le sud de l'Europe, terrassé par une vague de chaleur asphyxiante.

En Grèce, cette bataille contre les flammes a fait deux morts mercredi lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé en mer alors qu'il tentait d'éteindre un feu de forêt dans l'île de Samos, ont annoncé jeudi les garde-côtes. Seul un seul des membres de l'équipage sur quatre a été retrouvé vivant.

Des incendies encore plus graves en Grèce qu'en 2021

Alors qu'il est trop tôt pour faire un bilan, les autorités grecques ont déjà indiqué que les incendies de cette saison pourraient être encore plus dévastateurs que ceux de l'été dernier, dramatiquement historiques, qui avaient déjà ravagé 130.000 hectares.

Au Portugal, le feu a détruit plus de 13.000 hectares ces derniers jours. Attisés par la chaleur caniculaire, les incendies de la dernière semaine ont fait un mort et une soixantaine de blessés, 860 personnes ont été évacuées et une soixantaine de maisons détruites ou endommagées.

En Espagne, l'incendie le plus inquiétant a déjà dévasté au moins 4000 hectares dans une zone montagneuse à cheval sur les régions d'Estrémadure et de Castille-et-Léon, non loin du Portugal.

Le réchauffement climatique en cause

Dans le sud-ouest de la Turquie, des flammes ont pris naissance près du village de Mesudiye, près de la station balnéaire de Datca sur la mer Égée, menaçant des dizaines de maisons dans la région.

Les incendies qui se multiplient en Europe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. Selon eux, les canicules à répétition sans équivoque et des vagues de chaleur sont appelés à se multiplier, s’allonger et s’intensifier: une combinaison idéale pour le développement des feux.

MPB avec AFP avec AFP