BFMTV
Canicule

Incendies: en Gironde, "la situation s'améliore", mais les pompiers restent prudents

placeholder video
"Pour la deuxième journée consécutive, les deux feux" qui brûlent en Gironde depuis le 12 juillet, "ne présentent plus de fronts de flammes constitués et n'ont pas progressé", se réjouissent les autorités ce mercredi.

Environ 2000 sapeurs-pompiers de toute la France, et d'importants moyens aériens (6 Canadair et 2 Dash) sont mobilisés en Gironde pour lutter contre les flammes qui ont déjà ravagé plus de 20.000 hectares. Mais après plus d'une semaine de combat, les pompiers commencent à avoir de bons résultats.

"Pour la deuxième journée consécutive, les deux feux" qui brûlent en Gironde depuis le 12 juillet, "ne présentent plus de fronts de flammes constitués et n'ont pas progressé", selon un dernier bilan de la préfecture mercredi soir. Près de 20.800 hectares de forêt ont été détruits. "Aucune évacuation supplémentaire n’a eu lieu depuis mardi après-midi. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Aucune nouvelle habitation n’a été détruite", peut-on également lire.

"La situation s'améliore", résumait lors d'un point presse peu après 21 heures ce mardi le sous-préfet d'Arcachon.

"La détermination est plus que jamais grande"

Mais les sapeurs-pompiers ne veulent pas crier victoire trop vite. "Nous ne considérons cependant pas encore les feux comme fixés car nous estimons qu'ils pourraient encore repartir à la faveur d'une aggravation des conditions météorologiques", a souligné le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du Sdis 33.

"Nous avons traité de nombreuses reprises de feu dans les zones brûlées, mais aucune d'ampleur. Les travaux préventifs se sont poursuivis toute la journée", a-t-il fait savoir.

Cette nuit et la journée de jeudi devraient être favorables, avec la "poursuite des bonnes conditions" météorologiques: "très peu de vent" et une "forte hygrométrie."

"La surveillance et la prudence restent de vigueur", préviennent toutefois les pompiers sur Facebook. "La détermination est plus que jamais grande, le combat continue."

Face au désastre, Emmanuel Macron a annoncé à La Teste-de-Buch "un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt". Le président a aussi promis aux propriétaires des campings détruits par le feu que l'Etat les aiderait à les reconstruire.

Ariel Guez avec AFP