Jusqu'à 39°C: la canicule se poursuit dans le sud-est du pays ce week-end

Du soleil et des nuages (Image d'illustration) - AFP
La canicule gagne désormais le sud-est. Le temps sera sec et chaud dans une grande partie du pays ce week-end, la vague de chaleur gagnant avec plus d'intensité la côte méditerranéenne, avec des pointes allant jusqu'à 40°C localement.
Le temps sera doux et agréable sur la majeure partie de l'Hexagone samedi, avec quelques passages nuageux prévus dans la moitié nord-est du pays, ainsi que du côté des Pyrénées. Des averses légères sont aussi à prévoir dans l'est, près de Metz et en Savoie.
Le mercure perdra quelques degrés dans l'ensemble samedi, mais restera clément. En matinée, il fera 19°C à Amiens, 20°C à Bordeaux et 21°C à Belfort.
Dans l'après-midi, le mercure grimpera jusqu'à 25°C à Paris, 26°C à Strasbourg, malgré la pluie, et 28°C à Toulouse. Dans la région sud-est, la chaleur sera déjà plus intense, avec 31°C à Ajaccio, 33°C à Gap et 34°C à Montpellier.
37°C prévus à Avignon
Nouvelle hausse du mercure dimanche. Avec l'arrivée d'une zone anticyclonique qui s'étendra sur l'ensemble du pays en altitude, asséchant la masse d'air, les températures vont sensiblement remonter.
Le soleil dominera dès le début de journée pour le dernier jour de la semaine. L'ensemble de la l'Hexagone sera concerné, à l'exception de quelques nuages le matin sur la pointe ouest de la Bretagne et à la frontière italienne.
Il fera 18°C à Lille et à La Rochelle, et déjà 27°C à Marseille le matin. L'après-midi, les maximales monteront de quelques degrés à Paris, où on attend 31°C, ou encore à Tarbes, où il fera 32°C.
La canicule se maintiendra dans le même temps sur la côte méditerranéenne avec 33°C à Perpignan et 34°C à Marseille. Le mercure pourrait même avoisiner les 40°C localement, avec 37°C prévus à Avignon, 38°C à Saint-Ambroix, dans le Gard, ou encore 39°C à Rians, dans le Var.
14 départements, situés sur la côte nord-ouest du pays, restent placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France ce vendredi.