Aix-en-Provence: la maire demande à la Métropole la gratuité des piscines pendant la canicule

Piscine Yves-Blanc à Aix-en-Provence. - Ville de Aix-en-Provence
La canicule s’intensifie à Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône, placées en vigilance orance par Météo France. Le niveau 3 du plan canicule a d'ailleurs été activé par la ville. Mais en complément, la maire, Sophie Joissains demande à la Métropole l’ouverture gratuite des piscines pendant l’épisode caniculaire. C’est en effet la métropole Aix-Marseille Provence qui régit les trois piscines de la commune.
Cellule d'alerte
De son côté, la Ville a mis en place un dispositif pour répondre aux exigences de l’alerte à savoir la prise de contact, par des agents de la mairie et du CCAS, des 422 Aixois inscrits sur le registre canicule.
"L'objectif est de s'assurer que nos interlocuteurs ne soient pas en souffrance ou isolés mais aussi de prodiguer toute une série de conseils: boire régulièrement, se rafraîchir le visage et les avant-bras, maintenir la maison au frais en fermant les volets le jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, manger en quantité suffisante, etc.", explique dans un communiqué Laurence Sinibaldi, la coordinatrice du dispositif.
Si les inscrits ne répondent pas aux appels, les agents missionnés contactent leurs proches. Dans les situations les plus inquiétantes, les pompiers peuvent être contactés pour une levée de doute.
Le numéro vert 0805 203 805 reste à la disposition des Aixois pour une nouvelle inscription ou pour toute demande d’information.