BFM Business
Transports

Des passagers bloqués dans un Thalys en pleine canicule racontent leur calvaire

placeholder video
Des centaines de passagers d'un train Thalys Paris-Bruxelles se sont retrouvés bloqués, mardi soir, sous de fortes chaleurs. Ils sont restés quatre heures sur les voies avant d'être évacués.

Pour eux, le voyage a tourné au calvaire. Les quelque 600 passagers d'un train Thalys Paris-Bruxelles ont dû attendre quatre heures, bloqués dans un train, sous une température caniculaire, mardi soir. Ils se sont retrouvés coincés, au niveau de la gare de Saint-Denis, sans possibilité de sortir du train.

"Le train démarre, puis s'arrête sans explications. On nous dit que c'est une panne, que tout va être remis en place, et qu'on va redémarrer. Mais au fur et à mesure, il a commencé à faire de plus en plus chaud", raconte une passagère à BFMTV.

En raison d'une panne, le train s'est retrouvé sans électricité, donc sans climatisation, alors que les températures extérieures avoisinaient les 40°C. Mais les passagers n'avaient plus accès à l'eau ou aux toilettes non plus. Sur des photos et des vidéos diffusées sur Twitter, on peut voir que certaines vitres du train ont été brisées pour tenter d'obtenir un peu d'air ou pour se ravitailler en bouteilles d'eau.

Un manque de communication aux passagers

Certains passagers reprochent un manque de communication: "Le fait de ne pas avoir d'informations, évidemment, augmente encore plus le stress des passagers qui étaient là, raconte Agnès Evren, députée européenne, elle-même à bord du train. Il suffisait, dans ces moments-là, d'une information aux voyageurs régulières, mais il ne se passait rien."

La circulation d'autres trains dans cette gare très fréquentée a aussi compliqué l'évacuation des passagers bloqués. "Nous étions en heure de pointe, il y a eu des précautions de sécurité extrêmes à prendre", affirme un représentant de la compagnie.

Près de 12h de retard en tout

Une partie des voyageurs ont pu être évacués dans la soirée, mais 200 d'entre eux ont dû rester dans le train, a déclaré un porte-parole de la compagnie de trains à l’agence Belga, citée par L'Indépendant. En raison d'une seconde panne électrique sur le secteur, les passagers pour Bruxelles ont dû attendre le lendemain matin pour prendre un train.

La direction de Thalys a présenté ses excuses, et affirme que la panne était liée aux fortes chaleurs. L'entreprise va également indemniser les passagers.

Quentin Meunier