BFMTV

Emmanuel Macron décerne la médaille d'or pour acte de courage aux pompiers de Paris 

270 sapeurs-pompiers ont été reçus ce jeudi à l'Élysée, par Emmanuel Macron. Le président de la République a décidé de les décorer pour récompenser leur courage le soir de l'incendie de Notre-Dame.

"Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires", a salué Emmanuel Macron ce jeudi à l'Elysée en recevant les pompiers et d'autres personnes mobilisées pour sauver Notre-Dame de Paris, dévorée par les flammes lundi soir.

"Vous avez été l'exemple parfait de ce que nous devons être", a-t-il ajouté dans la salle des fêtes de l'Elysée, devant 300 personnes, 250 pompiers de Paris, des pompiers des départements franciliens, des policiers, des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile.

Grade or

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il leur sera remis la médaille d'honneur "pour acte de courage et de dévouement", au degré de récompense le plus élevé - le grade or - "en mémoire de cette nuit". 

"Merci à vous qui avez pris tous les risques", les a-t-il félicités, en rappelant que grâce à leur "réactivité, le pire sera évité". 

"On attaque beaucoup l'Etat, la puissance publique. Mais dans ces moments-là, la nation toute entière sait s'organiser", a souligné le président de la République, en présence du Premier ministre Edouard Philippe et de Brigitte Macron. "Nous avons eu les bonnes décisions, les bons gestes", s'est-il satisfait depuis un pupitre sur lequel il était écrit "remerciements".

Une autre cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame est organisée jeudi à 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

Ambre Lepoivre avec AFP