BFM Business
France

Notre-Dame: le gouvernement lance un appel pour attirer les jeunes vers les métiers de la construction

Le gouvernement a rencontré les Compagnons du Devoir qui forment l'élite des apprentis depuis des décennies

Le gouvernement a rencontré les Compagnons du Devoir qui forment l'élite des apprentis depuis des décennies - Philippe Merle - AFP

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud lance une opération baptisée "Chantiers de France" destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

L'opération "Chantiers de France" est lancée. Alors que les métiers de couvreur ou de charpentier ont du mal à trouver des candidats, l'exécutif entend relancer l'intérêt vers ces spécialités après l'émotion suscitée par l'incendie qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale.

Aux côtés du ministre de la Culture, Franck Riester, et de celui de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud a souhaité que ce chantier soit "le vaisseau amiral pour faire un appel d'air à toutes les formations sur des métiers nécessaires" pour la reconstruction de Notre-Dame, mais "aussi pour la rénovation du patrimoine partout dans le pays". 

Compagnons du Devoir: l'élite des apprentis

A cette fin, elle souhaite "mobiliser tous les réseaux", a-t-elle indiqué avant une rencontre organisée à son ministère avec les professionnels du bâtiment, comme les Compagnons du Devoir, qui forment l'élite des apprentis. "On va monter en quantité l'offre de formation, il nous faut plus de places", a-t-elle dit, sans donner de chiffres. Une réforme de l'apprentissage a été adoptée, il y a plusieurs mois, et l'exécutif promeut beaucoup cette voie.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a expliqué qu'il s'agissait de fédérer "toutes les énergies" et "l'élan de générosité et de compétences". "Le chantier de Notre-Dame va susciter beaucoup d'euphorie, beaucoup d'adhésion, et on pense que cela va permettre aussi de faire venir des jeunes sur ces métiers-là", a-t-il dit. Jean-Michel Blanquer a pour sa part indiqué qu'un "campus professionnel" serait installé dans les écuries du château de Versailles, une annonce sur le point d'être faite avant l'incendie, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. Jean-Michel Blanquer a aussi évoqué un projet concernant la manufacture des Gobelins. 

P.S. avec AFP