BFMTV
Education

Rentrée: tout ce qui change dans les classes

placeholder video
Semaine de quatre jours, généralisation de l'interdiction du portable, évaluations en français et mathématiques... Cette rentrée est riche en nouveautés pour les écoliers.

C'est le jour J. Plus de douze millions d'écoliers, collégiens et lycéens prennent ou reprennent ce lundi le chemin de leur établissement, pour une rentrée riche en nouveautés.

Ecole primaire

  • Semaine de quatre jours

La pause du mercredi fait son grand retour. Dans la grande majorité des communes (85%), les élèves de maternelle et d'élémentaire reviennent à la semaine de quatre jours. Les maires se sont largement emparés de la liberté que leur a octroyé le ministre de l'Education peu après son arrivée rue de Grenelle.

  • Dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+

Dans les écoles élémentaires situées en réseaux d'éducation prioritaire, les enfants seront une douzaine maximum par classe en CP (REP et REP+). Mêmes effectifs réduits pour une partie des CE1 de REP+, soit 190.000 écoliers au total contre 60.000 l'année dernière.

Si l'école ne dispose pas de deux salles de classe là où il n'en fallait qu'une, les instituteurs pratiquent alors le co-enseignement (deux enseignants pour une classe de 25 élèves).

A noter que, comme au collège, le portable est interdit à partir de cette rentrée, dans des modalités à définir par l'établissement.

  • Remaniement des programmes

Les COD et COI devraient faire leur retour dans les classes. Plusieurs recommandations ont été établies sur les programmes scolaires déjà en vigueur, notamment pour promouvoir plus de dictées, plus de calcul mental et la disparition du prédicat, rapportait Le Monde en juin dernier.

Collège

  • Interdiction du portable

C'est sans doute la mesure qui a le plus fait parler d'elle. A partir de cette rentrée, les collégiens n'auront plus le droit d'utiliser leur portable dans leur établissement: éteints, rangés dans un casier… Ce sera aux collèges, dont beaucoup en limitaient déjà l'usage, de définir les modalités.

  • Tests en 6e en français et maths

Les 6e devront se plier à une "évaluation des acquis" en français et mathématiques, tout comme les CP, CE1 et 2nde.

Lycée

  • Dernier cycle pour les filières L, ES et S

Les filières L, ES et S vivent leurs dernières heures. Les lycéens rentrant en classe de première seront en effet les derniers à connaître ce découpage datant des années 1990.

  • 54 heures d'orientation en seconde

Les élèves rentrant en classe de seconde cette rentrée auront en fin d'année non pas à choisir une filière, mais des spécialités. Pour les aider, ils devraient avoir dans leur emploi du temps 54 heures dédiées à l'orientation. Ils seront les premiers à inaugurer le nouveau bac, en 2021.

Avant cela, les élèves de seconde devront passer avant le mois d'octobre "un test de positionnement" afin "d'identifier les acquis et besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques".

Liv Audigane, avec AFP