BFMTV
Santé

Rentrée: comment bien porter son sac à dos pour éviter les douleurs

-

- - Arâches La Frasse / Flickr CC

INFOGRAPHIE - Pour éviter les douleurs au dos, il faut bien évidemment alléger son sac, mais également savoir ajuster les sangles à sa taille. Le bon exemple à suivre est illustré ci-dessous.

Ce lundi 3 septembre, les élèves reprennent le chemin de l’école, avec parfois un sac bien trop lourd sur les épaules. De nombreuses études, dont une synthèse est disponible en ligne ici (en anglais), soulignent l’impact du poids des cartables sur le bon développement de la colonne vertébrale. Ainsi, un enfant qui porte quotidiennement plus de 15% de son poids risque de grosses perturbations posturales.

Les douleurs commencent à apparaître dès 10% du poids d’un enfant, contre 30% chez l’adulte, c’est pourquoi les parents ne prennent pas toujours conscience du calvaire de leur progéniture.

Bien répartir le poids dans son sac 

Le sac à dos reste la meilleure option pour porter ses livres et ses affaires scolaires. Le sac à main ne fait reposer le poids que d’un seul côté du corps, tandis que la valise à roulette rajoute du poids inutile dans les escaliers. 

Les sacs en tissus léger, avec de nombreuses poches, sont les meilleurs camarades des longs trajets. Les petits objets se rangent devant, à gauche et à droite du sac, tandis que les livres les plus lourds se placent au plus près du dos, pour ne pas déséquilibrer le centre de gravité. La hauteur du sac ne doit pas excéder la taille du torse: il doit toujours arriver au-dessus des fesses, pour éviter de cambrer le dos vers l’arrière.

Tous nos conseils pour choisir et régler son sac à dos sont résumés dans l’infographie ci-dessous.

sac à dos conseil
sac à dos conseil © -

Outre le bon port du sac à dos, il est important d’enseigner aux enfants les bons réflexes: emporter à la maison uniquement le nécessaire pour les devoirs, plier les genoux pour récupérer son sac au sol ou encore utiliser un livre pour deux élèves en classe.

Emeline Gaube