Éducation: 14,17% d'enseignants grévistes ce mardi, en nette baisse

Des lycéens réunis devant le lycée Victor Hugo, à Rennes, le 7 février 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP
Du côté des écoles, collèges et lycées de France, la mobilisation de ce mardi 7 février contre la réforme des retraites se traduit par un taux de 14,17% d'enseignants grévistes, dont 14,6% dans les établissements primaires et 13,75% dans les établissements secondaires.
Un taux en nette baisse par rapport à la dernière mobilisation du 31 janvier. Il y a une semaine, 26,6% d'enseignants dans le primaire s'étaient mobilisés, 25,22% dans le secondaire.
Les chiffres de ce mardi ne prennent pas en compte la zone A, déjà en vacances scolaires, qui recense les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Des blocages d'établissements
Face à ces chiffres en baisse, les syndicats enseignants n'ont pas encore donné leurs chiffres de la mobilisation, expliquant qu'il est difficile de "comparer des choses qui ne sont pas comparables", explique le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait tout de même indiqué que "près d'un enseignant sur deux sera en grève et au moins 60 écoles seront complètement fermées mardi" à Paris.
De leurs côtés, les élèves, et notamment les lycées, continuent à se mobiliser. À Rennes et à Marseille, des blocages de lycées ont été constatés. Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise, a évoqué "200 lycées" bloqués ce mardi.