BFMTV
Société

Grève du 19 janvier: les parents s'organisent face à une possible mobilisation massive des professeurs

La manifestation des enseignants en grève le 13 janvier à Paris.

La manifestation des enseignants en grève le 13 janvier à Paris. - Thomas SAMSON / AFP

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation ce jeudi, ainsi qu'à une première journée d'action pour ce mardi 17 janvier.

À moins de trois jours du 19 janvier, les familles s'organisent déjà. Alors que ce jeudi doit marquer le premier jour de grève contre la réforme des retraites et son recul de l'âge légal voulu par le gouvernement, plusieurs syndicats ont déjà appelé à une mobilisation forte.

Du côté de l'Éducation nationale, les appels restent en suspens. Si plusieurs syndicats ont déjà montré leur désaccord avec la réforme, les professeurs doivent, dans le premier degré, déclarer leur grève deux jours avant la date, soit ce mardi soir dernier délai en ce qui concerne la mobilisation du 19 janvier.

Malgré cela, les parents d'élèves ont déjà pris leurs dispositions. "Elle vient travailler avec moi à mon bureau", explique l'une d'entre elles auprès de BFMTV, tandis qu'une autre mère de famille assure "avoir pu prendre sa journée."

Chez les professionnels de la garde d'enfants, la journée de jeudi s'annonce chargée. Pour Babychou, qui revendique "une autre idée de garde à la maison", l'activité bondit de 10 à 15% les jours de grève.

"On va renvoyer des mails et SMS groupés à tous nos collaborateurs pour que toutes les personnes qui peuvent se rendre disponibles, qui n’habitent pas loin des lieux de garde, puissent être, entre guillemets, réquisitionnés", indique à BFMTV Claire Lanneau, fondatrice de l'entreprise.

Une grève suivie?

Si les détails ne sont pas encore clairs en ce qui concerne la mobilisation des enseignants jeudi, une première journée d'action est déjà prévue ce mardi 17 janvier à l'appel de la FSU, cette fois-ci pour demander une revalorisation des salaires et une amélioration des conditions de travail. Sur les réseaux sociaux, cette même Fédération Syndicale Unitaire appelle à la grève le 19 "contre la réforme des retraites qui va repousser l'âge d'entrée en retraite de toutes et tous."

De son côté, Guislaine David, co-Secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, indique que "les profs d’école sont les seuls à ne pas pouvoir partir en retraite à leur date anniversaire" et appelle à la mobilisation.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV