Grève du 31 janvier à Paris: 500.000 manifestants selon la CGT, 87.000 selon la police
L'ESSENTIEL
- 500.000 personnes ont été recensées dans le cortège parisien par la CGT ce mardi, soit plus que le 19 janvier. La préfecture de police a comptabilisé 87.000 manifestants. Lire l'article
- Des tensions ont été observées en marge de la manifestation, des vitrines d'agences bancaires ont été cassées et des affrontements avec les forces de l'ordre se sont déroulés place Vauban. Lire la brève
- Les transports en commun ont été très perturbés en Île-de-France avec une ligne de métro fermée (la 3bis) et plusieurs ouvertes seulement aux heures de pointe. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live est désormais terminé. 500.000 personnes ont défilé dans le cortège parisien d'après les chiffres CGT ce mardi, soit plus que le 19 janvier. La préfecture de police a comptabilisé 87.000 manifestants.
L'intersyndicale a déjà annoncé deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février prochains.
La manifestation prend fin, la place Vauban se vide dans le calme
La manifestation contre la réforme des retraites se termine à Paris. La place Vauban est en train de se vider, dans le calme.
Il aura fallu trois heures au cortège pour arriver intégralement au lieu d'arriver du défilé.
30 personnes interpellées en marge de la manifestation
À 19 heures, 30 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre en marge du cortège parisien contre la réforme des retraites, a indiqué la préfecture de police à BFMTV dans un nouveau bilan actualisé.
87.000 personnes ont défilé dans les rues de Paris selon la préfecture de police
Selon la préfecture de police, 87.000 manifestants composaient le cortège parisien contre la réforme des retraites.
En comparaison, la CGT annonçait 500.000 personnes dans les rues de Paris. Pour plusieurs médias dont BFMTV, le cabinet indépendant Occurence a quant à lui comptabilisé 55.000 manifestants.
Lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier, la centrale de Montreuil avait recensé 400.000 personnes, contre 80.000 pour la préfecture de police.
55.000 manifestants à Paris selon le cabinet Occurrence pour plusieurs médias dont BFMTV
À Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence pour plusieurs médias dont BFMTV, 55.000 personnes ont défilé dans les rues ce mardi contre la réforme des retraites.
Un chiffre éloigné des 500.000 manifestants annoncés par la CGT en milieu d'après-midi.
23 personnes interpellées en marge de la manifestation
Nouveau bilan: 23 personnes ont été interpellées en marge du cortège parisien contre la réforme des retraites, a indiqué la préfecture de police à BFMTV à 18h15.
Des débordements continuent entre un groupe de perturbateurs et les forces de l'ordre
Des débordements de fin de manifestation ont éclaté derrière les Invalides, alors que le cortège contre la réforme des retraites continue d'arriver place Vauban.
Une centaine de personnes est allée au contact des forces de l'ordre et les ont pris pour cible avec des pavés.
Les CRS tentent de sécuriser la place en dispersant le groupe, notamment avec des gaz lacrymogènes.
18 personnes interpellées en marge de la manifestation
La préfecture de police a indiqué à BFMTV avoir interpellé 18 personnes en marge de la manifestation parisienne en opposition à la réforme des retraites à 17h30.
Les premiers manifestants arrivent place Vauban
Depuis 17h10, la tête du cortège est arrivée place Vauban, fin de parcours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.
Les quelques individus perturbateurs ont été séparés en plusieurs groupes par la police sur la place, mais commence à vouloir détacher des pavés.
La sortie de la manifestation se fera par la ligne 10, via les stations Ségur, Émile Zola, Charles Michels et Javel, a indiqué la préfecture de police.
Les incidents restent isolés en tête du cortège, qui arrive place Vauban
Les premiers manifestants arrivent place Vauban, lieu d'arrivée du cortège parisien. Des incidents continuent de manière sporadique dans le pré-cortège de la manifestation en opposition à la réforme des retraites.
Une cinquantaine d'individus, vêtus de noir, semble mener les affrontements contre les forces de l'ordre.
Les forces de l'ordre interviennent rapidement, et petit à petit, le cortège des syndicats, qui s'étale sur au moins deux kilomètres, rattrape l'avant du défilé. Le reste de la procession continue dans le calme.
Des premières tensions à proximité de la gare Montparnasse
Quelques montées en tension ont été observées en début de cortège ce mardi à Paris. À proximité de la gare Montparnasse, une cinquantaine d'individus se sont rapidement déplacés et ont cassé plusieurs vitrines d'agences bancaires avec des jets de pierres, a pu observer un journaliste de BFMTV.
Des poubelles, notamment un conteneur pour le verre, ont été renversées au milieu de la route. Une devanture de La Poste a également été endommagée.
Les forces de l'ordre se sont rapidement déployées et ont été par la suite prises pour cible par des jets de projectiles. Elles ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène.
Le cortège, avec toutes les personnes qui manifestent contre la réforme des retraites, a été en partie stoppé, puis a repris sa marche. La situation reste calme en son coeur.
500.000 manifestants défilent à Paris selon la CGT
La CGT annonce 500.000 personnes participant à la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi dans la capitale.
Selon le syndicat, 400.000 manifestants étaient dans les rues de la capitale le 19 janvier lors de la première mobilisation. Le ministère de l'Intérieur, lui, comptabilisait 80.000 participants.
Six personnes interpellées en marge de la manifestation
Six personnes ont été interpellées ce mardi en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, selon un bilan provisoire, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.
Les autorités indiquent également être intervenues immédiatement "pour mettre un terme à une tentative de dégradation d'une agence bancaire".
Les images de la place d'Italie, noire de monde une heure et demie après le début du défilé
Si le cortège a commencé à s'élancer il y a une heure et demie, la place d'Italie, où se sont rassemblés les manifestants au début de la mobilisation, reste noire de monde à 15h30.

La manifestation avance plutôt lentement, au vu du nombre de personnes réunies dans les rues ce mardi.

Le début du défilé se dirige quant à lui vers les Invalides.
7000 contrôles réalisés autour de la manifestation depuis ce matin
À 14h45, 7000 contrôles ont été réalisés autour de la manifestation et ce depuis ce mardi matin, a appris BFMTV de source préfectorale.
Aucun chiffre concernant le nombre d'interpellations réalisées n'a pour l'instant était communiqué.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans le cortège parisien
La mobilisation contre la réforme des retraites a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Paris, qui ont commencé à défiler à 14h15, avec à leur tête les responsables des principaux syndicats français.
Les syndicats espèrent une mobilisation plus importante qu'au 19 janvier, où entre 80.000 et 400.000 personnes s'étaient réunies dans la capitale.
La police attend d'ores et déjà 100.000 personnes dans les rues parisiennes ce mardi.
36,5% de grévistes à la SNCF selon les syndicats
Le taux de grévistes atteint 36,5% à la SNCF mardi pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a appris l'AFP de source syndicale.
Il était de 46,3% lors de la première, le 19 janvier.
La direction de la SNCF n'a pas souhaité confirmer ces chiffres, présentés comme provisoires et qui ne comportent pas de ventilation par métiers.
Le cortège de la manifestation parisienne s'élance
Top départ pour le cortège parisien de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestants, partis depuis la Place d'Italie, vont se diriger vers la place Vauban.
Anne Hidalgo déplore une "réforme absolument injuste et injustifiée"
Anne Hidalgo, qui avait décidé de fermer la mairie de Paris pour ce jour de grève, estime que la réponse des Français à la réforme des retraites "est dans la rue".
"On ne peut pas laisser un pan entier de notre modèle social être détruit comme il est en train d'être détruit aujourd'hui", déclare la maire de Paris. "Les Français ont très bien compris que cette réforme est injuste et injustifiée".
L'opposition dénonce les affiches de soutien au mouvement social sur la mairie de Paris
Sur Twitter, le groupe d'opposition "Indépendants et Progressistes" s'en prend au message de soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites affiché sur la façade de la mairie de Paris ce mardi.
"Élu(e)s de Paris attaché(e)s au principe de neutralité des services publics, nous refusons que sa façade et les deniers publics de la Ville soient utilisés à des fins partisanes", écrit le groupe, citant l'arrêt du du Conseil d'État du 25/07/2005
84 écoles fermées à Paris, 5 lycées perturbés
Selon la mairie de Paris, 84 établissements scolaires sur 638 n'ont pas ouvert leurs portes ce mardi. Un chiffre en baisse par rapport à la mobilisation précédente.
Le 19 janvier dernier, premier jour de grève contre la réforme des retraites, 172 écoles étaient restées fermées.
En ce qui concerne les lycées, cinq d'entre eux ont été perturbés, notamment à Paris et à Fresnes, où des élèves ont bloqué les accès aux établissements.
La tour Eiffel fermée au public
Il ne sera pas possible de visiter l'un des monuments les plus prisés de la capitale ce mardi en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le parvis reste tout de même accessible, indique le compte Twitter de la tour Eiffel.
La galère des usagers des transports en commun: "mon temps de trajet est triplé"
Difficile de se déplacer en train, métro, bus ou RER ce mardi. La circulation reste fortement perturbé sur une grande partie du réseau. Malgré tout, certains n'ont pas d'autre choix pour se déplacer, ce qui entraîne pour eux des retards et des temps de trajet considérablement rallongés.
A l'instar de d'Elisa, pompier en région parisienne. "Je mets 3h30 pour rentrer au lieu d'1h30 [...] mon temps de trajet est triplé", témoigne-t-elle au micro de BFMTV.
Fermeture de l'Hôtel de Ville de Paris: la vice présidente des LR dénonce une "posture démago"
Agnès Evren, vice-présidente des LR et conseillère de Paris, s'est indignée dans un tweet de la décision d'Anne Hidalgo de fermer l'accès au public à l'Hôtel de Ville de Paris en soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites. Avant de préciser que la mairie du 15e arrondissement reste quant à elle accessible ce mardi.
Une trentaine de lycées bloqués en Île-de-France, selon le syndicat La voix lycéenne
200 lycées sont bloqués ce mardi matin en France, dont une trentaine en Île-de-France, selon les chiffres communiqués par le syndicat lycéen La voix lycéenne à BFMTV.
C'est notamment le cas du lycée Mistral, à Fresnes, où plusieurs élèves bloquent l'accès à l'établissement.
L'hôtel de ville de Paris fermé au public "en solidarité avec le mouvement social"
L'hôtel de ville de Paris est fermé au public ce mardi en "solidarité avec le mouvement social", a indiqué la maire de la capitale Anne Hidalgo sur Twitter.
"Face à la destruction systématique de nos conquêtes sociales, ne nous resignons jamais!" écrit-elle.
Des dizaines de milliers de manifestants attendus à Paris, 4000 policiers mobilisés
100.000 manifestants sont attendus ce mardi à Paris, selon une source policière consultée par l'AFP. 4000 policiers sont mobilisés dans la capitale, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le 19 janvier, le cortège parisien avait rassemblé 80.000 personnes selon la police, 400.000 selon la CGT.
Des barrages filtrants dans plusieurs lycées parisiens
Plusieurs lycéens parisiens connaissent ce mardi matin des tentatives de blocus. C'est le cas dans les établissements Hélène Boucher (20e), Turgot (3e), Balzac (17e), et Voltaire (11e).
D'autres tentatives de blocages ont échoué, notamment au lycée Colbert (10e).
Plus de 300km de bouchons en Île-de-France
A 8h30, Sytadin enregistre un peu plus de 300 kilomètres de bouchons sur les routes franciliennes, un trafic "habituel", selon le site.

L'entrée du lycée Hélène Boucher dégagée par les forces de l'ordre
Plusieurs dizaines de lycéens tentent depuis tôt ce matin de bloquer le lycée Hélène Boucher (20e arrondissement de Paris). Les policiers sont parvenus à dégager l'entrée de l'établissement.
Transports perturbés: jusqu'à 50% de covoiturage en plus, selon le directeur général de BlaBlaCar Daily
Le service de covoiturage Blablacar Daily enregistre une "légère augmentation du volume de covoiturage" quand les transports en commun sont pertubés, de l'ordre de "30 à 50%", selon Adrien Tahon, directeur général de Blablacar Daily.
"Les gens s'organisent pour poser un jour de congé, ou faire du télétravail, donc ce n'est pas non plus une explosion [du covoiturage], on est là pour ceux qui ont besoin de se déplacer aujourd'hui", a-t-il expliqué sur BFM Paris-Île-de-France.
Des lycéens mobilisés devant l'établissement Hélène Boucher dans le 20e arrondissement
Des lycéens sont mobilisés ce mardi matin devant le lycéen Hélène Boucher dans le 20e arrondissement de Paris. Plusieurs élus sont sur place, comme Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris.
"Je rentre chez moi, il n'y a pas de transports": les usagers des transports en commun franciliens obligés de s'adapter face au trafic perturbé
De nombreux Franciliens sont confrontés ce mardi matin à des perturbations sur leurs lignes habituelles de transports en commun.
"Le RER E il y a un problème [...] là je rentre chez moi, il n'y a pas de transports", déplore l'un d'entre eux au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Je vois qu'il n'y a pas de train qui passe à Pantin, j'appelle mon responsable pour voir s'il peut venir me chercher, sinon je rentre chez moi", explique un autre.
Plusieurs dépôts de bus RATP bloqués
Plusieurs dépôts de bus de la RATP sont bloqués depuis tôt ce matin par des grévistes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
L'Hôtel de ville de Paris fermé "en solidarité" avec le mouvement
Anne Hidalgo a annoncé jeudi dernier la fermeture de la mairie de Paris "en solidarité" avec le mouvement. "L'Hôtel de Ville, le bâtiment en tant que tel, sera fermé au public en geste de solidarité", a expliqué la maire de Paris.
Concrètement, "les expositions, la bibliothèque administrative, la boutique de l’office de tourisme seront fermées" le temps de la manifestation, ont indiqué l'entourage de la maire à BFMTV.
Certains services publics vont néanmoins continuer à être assurés comme l'état-civil ou les mariages.
Le point sur ce que cela va changer pour les habitants dans notre article.
Une manifestation prévue au départ de place d'Italie dès 14h
En cette deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, une manifestation est prévue dans la capitale dès 14h.
Le cortège doit partir de la place d'Italie pour ensuite passer par l’avenue des Gobelins, le boulevard du Port Royal et le boulevard du Montparnasse en direction du boulevard des Invalides pour se rendre jusqu’à la place Vauban, dans le 7e arrondissement.

La fin de la manifestation est prévue pour 19 heures, d’après la préfecture de Police.
Le trafic des RER et des Transiliens "fortement perturbé"
La circulation des RER et des Transiliens est également réduite aujourd'hui. Du côté des RER, seulement un train sur deux circule en heure de pointe sur le RER A et un sur quatre, aux heures creuses.
Pour le RER B, comptez un train sur deux en moyenne ou encore un train sur 10 sur le RER C.
Concernant le RER D, les trains circulent uniquement aux heures de pointe entre Goussainville et Châtelet, puis entre Paris gare de Lyon/Melun/ Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes.
De nombreuses lignes de Transiliens fonctionnent au ralenti. Plusieurs lignes sont fermées sur certains tronçons comme la Ligle J, L, N ou encore R.
Les prévisions complètes sont à retrouver dans notre article.
Une ligne de métro fermée, treize autres perturbées avec des stations fermées
Nouvelle journée de galère pour les usagers des transports en commun franciliens. La RATP prévoit un trafic "très perturbé" aujourd'hui.
Une seule ligne de métro est complètement fermée toute la journée, la 3bis.
Les lignes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 sont pour la plupart partiellement ouvertes, parfois seulement aux heures de pointe avec un trafic réduit.
Les lignes 1 et 14 fonctionnent quant à elles normalement.
Nouvelle journée de grève en Île-de-France pour manifester contre la réforme des retraites
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la grève de ce mardi 31 janvier pour protester contre la réforme des retraites.
Nous allons notamment suivre les perturbations dans les transports en commun franciliens mais aussi la manifestation prévue à Paris cet après-midi.