BFMTV
Paris Île-de-France

Mairie de Paris fermée par "solidarité" le 31 janvier: ce que cela va changer pour les habitants

Illustration - L'hôtel de ville de Paris

Illustration - L'hôtel de ville de Paris - AFP

Anne Hidalgo a annoncé répondre à l'appel de solidarité de Fabien Roussel. La mairie de Paris sera donc en grève le 31 janvier, sans impact sur les services essentiels selon l'élue.

La grève attendue le 31 janvier dans le cadre de l'opposition à la réforme des retraites se déploit également à la mairie de Paris. Anne Hidalgo a annoncé que l'Hôtel de Ville sera fermé "en solidarité avec le mouvement social".

L'élue a expliqué répondre à l'appel du communiste Fabien Roussel demandant aux mairies de fermer symboliquement leurs portes le 31 janvier. "La situation est beaucoup trop grave", a soutenu Anne Hidalgo sur Telematin ce vendredi. "S'il n'y a pas de protection sociale, alors on construit des sociétés trop violentes."

"L'Hôtel de Ville, le bâtiment en tant que tel, sera fermé au public en geste de solidarité", a expliqué la maire de Paris. Une situation qui ne devrait néanmoins pas bloquer l'accès à certains services essentiels.

"Les services publics essentiels seront ouverts"

Le temps de la manifestation contre la réforme des retraites, "les expositions, la bibliothèque administrative, la boutique de l’office de tourisme" seront fermées", ont indiqué l'entourage de la maire à BFMTV.

Les réunions au sein de la collectivité sont égalements annulées. Les agents sont quant à eux invités à télétravailler dans la mesure du possible.

Anne Hidalgo, néanmoins, rassure : si l'Hôtel de Ville sera donc solidairement en grève, certains services publics continueront d'être assurés.

"Les services publics fonctionneront, bien sûr d'une façon sans doute un peu différente puisqu'il y aura beaucoup de personnels en grève, a-t-elle expliqué sur BFM Paris Île-de-France. Mais les services publics essentiels seront ouverts."

Parmis ces derniers, l'état civil par exemple, qui restera accessible aux administrés. Les mariages seront également assurés, a appris BFM Paris Île-de-France de la mairie de Paris.

"Toutes les activités de service public qui pourront se maintenir se maintiendront", a répété la maire de Paris. La halte des femmes sans abri restera ouverte, tout comme la crèche et la cantine scolaire.

La décision de fermer ou non les mairies d'arrondissement est, en revanche, laissée à la libre appréciation de chacune d'entre elles. Certaines ont déjà annoncé des "perturbations" possibles de certains services.

Des affiches déployées

Le 31 janvier, deux affiches seront déployées sur la façade du bâtiment de l'Hôtel de Ville avec le message "Mairie solidaire avec le mouvement social", a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la mairie.

Du côté de l'opposition, la décision d'Anne Hidalgo n'a pas été bien accueillie. Pour Marie-Claire Carrère Gée, conseillère LR de Paris, c'est une "décision illégale" qui "bafoue la neutralité et la continuité du service public". Rachida Dati a quant elle jugé cette action comme une mesure "gaddget"

De son côté le ministre du Travail Olivier Dussopt a fustigé sur BFMTV/RMC une mairie de Paris qui "confond les services municipaux avec une annexe du PS".

Juliette Moreau Alvarez