Grève du 31 janvier: le parcours du cortège parisien dévoilé

La manifestation contre les retraites, à Paris, le 19 janvier 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP
Ce mardi se tiendra la deuxième journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites.
La préfecture de Police de Paris a communiqué ce dimanche le dispositif de circulation qui sera mis en place tout au long du parcours du cortège parisien qui s’élancera de la place d’Italie dès 14 heures.
Il passera par l’avenue des Gobelins, le boulevard du Port Royal et le boulevard du Montparnasse en direction du boulevard des Invalides pour se rendre jusqu’à la place Vauban, dans le 7e arrondissement. La fin de la manifestation est prévue pour 19 heures, d’après la préfecture de Police.

"Un dispositif de circulation sera mis en place autour de la mobilisation (...) pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège", a-t-elle précisé.
En conséquence, "les véhicules particuliers stationnés le long du parcours ou ses abords feront l’objet de mesures de déplacement." La préfecture de police annonce également une "circulation fortement perturbée dans ce périmètre" qui sera "rétablie progressivement en fonction de la physionomie des lieux."
Elle recommande aux automobilistes de contourner "très largement" le secteur le temps de la manifestation. Des couloirs seront néanmoins mis en place pour assurer l’accès aux établissements hospitaliers.
Le 19 janvier dernier, le cortège était parti de la place de la République pour se rendre jusqu’à la place de la Nation. Un itinéraire bis avait été mis en place, à la suite d’une demande des syndicats, face à la forte influence.