BFMTV
Paris Île-de-France

Grève du 31 janvier: la CGT annonce 500.000 manifestants à Paris

Des manifestants contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Paris, le 31 janvier 2023.

Des manifestants contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à Paris, le 31 janvier 2023. - Alain JOCARD / AFP

Selon la CGT, la manifestation contre la réforme des retraites du 31 janvier a rassemblé 500.000 manifestants à Paris. Un chiffre en hausse par rapport au 19 janvier.

Le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites s'est élancé de la place d'Italie à 14h15 en direction de la place Vauban.

Pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a comptabilisé 500.000 manifestants à Paris. Lors de la précédente manifestation le 19 janvier, le syndicat avait dénombré 400.000 participants dans la capitale, contre 80.000 selon le ministère de l'Intérieur.

23 interpellations et quelques tensions

Peu après 16 h, des tensions ont éclaté à proximité de la gare Montparnasse. Une cinquantaine d'individus se sont rapidement déplacés et ont cassé plusieurs vitrines d'agences bancaires avec des jets de pierres, a pu observer un journaliste de BFMTV.

Des poubelles, notamment un conteneur pour le verre, ont été renversées au milieu de la route. Une devanture de La Poste a également été endommagée.

Les forces de l'ordre se sont rapidement déployées et ont été par la suite prises pour cible par des jets de projectiles. Elles ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène.

En fin de manifestation, des débordements ont éclaté derrière les Invalides. Une centaine de personnes est allée au contact des forces de l'ordre et les ont pris pour cible avec des pavés. Au moins une voiture a été vandalisée. Les CRS tentent de sécuriser la place en dispersant le groupe, notamment avec des gaz lacrymogènes.

30 personnes ont également été été interpellées en marge de la manifestation.

Camille Bluteau avec AFP