BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 31 janvier: le détail des perturbations dans les transports en commun franciliens

 Réseau métropolitain souterrain - la RATP

Réseau métropolitain souterrain - la RATP - Miguel Medina - AFP

La SNCF et la RATP prévoient de fortes perturbations pour la journée de mardi qui sera marquée par une nouvelle journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Nouvelle journée de galère en perspective pour les usagers des transports franciliens. La RATP et la SNCF prévoient un trafic "très perturbé" sur les réseaux de RER, métro et Transiliens pour ce mardi en raison d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites.

Des métros ouverts seulement en heures de pointe

Dans le détail, le trafic sera normal sur la ligne 1 et 14. À noter toutefois que la ligne 14 sera fermée à partir de 22 heures en raison des travaux de modernisation.

Toutefois, sur la ligne 1, les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Champs-Élysées-Clémenceau seront ouvertes uniquement aux heures de pointe. La station Hôtel de Ville sera ouverte uniquement à l'heure du pointe du matin.

La ligne 3bis sera, quant à elle, fermée toute la journée.

Concernant les autres métros, un train sur deux circulera sur la ligne 4, aux heures de pointe, contre un train sur quatre aux heures creuses, avec un risque de saturation. Les stations de Simplon, Strasbourg-Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Montparnasse-Bienvenüe, Raspail, Alésia seront fermées. La station de la Gare de l'Est sera quant à elle ouverte, aux heures de pointes.

Des lignes partiellement ouvertes

Sur la ligne 2 du métro, de 5h30 à 20h, un train sur trois circulera aux heures de pointe, contre un sur quatre aux heures de creuses. Les stations Stalingrad et Villiers seront uniquement ouvertes aux heures de pointe.

Concernant la ligne 12, sur les mêmes horaires, un train sur trois circulera aux heures de pointe, contre un train sur quatre aux heures creuses. Les stations Pasteur et Montparnasse-Bienvenüe seront fermées.

Seulement un métro sur trois sera en circulation pour les lignes 7 et 7bis. À noter que sur la ligne 7, les stations Château-Landon, Cadet, Opéra et Tolbiac seront fermées.

De 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, seul un train sur trois circulera sur la ligne 3.

Un train sur trois sur certaines lignes

De 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, un train sur trois circulera sur la ligne 5, la ligne 8, la ligne 10 et la ligne 13, contre un train sur deux sur la ligne 9.

À noter que sur la ligne 5, les stations Hoche, Laumière, République, Richard-Lenoir, Campo-Formio seront fermées. Les stations Trocadéro, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg-Saint-Denis et République seront fermées sur la ligne 9. Sur la ligne 10, les stations La Motte-Picquet-Grenelle et Duroc seront également fermées.

Sur la ligne 11, un train sur trois circulera le matin sur la ligne entière, contre un train sur cinq l'après-midi entre Belleville et Mairie des Lilas. Les stations Porte des Lilas, Jourdain, République et Arts et Métiers seront fermées.

Enfin, de 6h à 10h et de 16h à 20h, un train sur trois circulera sur la ligne 6.

Un RER A et RER B sur deux

Côté RER A, un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses sont prévus. L'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture, jusqu'à 21h. Quelques trains sont à prévoir après 21h, entre Nanterre-Préfecture et Poissy/Cergy-le-Haut, indique la SNCF.

Le dernier passage à Châtelet est prévu vers minuit.

Pour le RER B, le trafic sera plus difficile avec en moyenne un train sur deux. La RATP précise que l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord.

Trafic très perturbé sur le reste des RER

La SNCF prédit un train sur 10 en circulation sur le RER C, entre Paris Austerlitz Grandes Lignes et Dourdan/Étampes/Massy/Versailles Chantiers via Juvisy. Aucun train ne circulera aux heures creuses sur l'ensemble de la ligne, sauf entre Paris Austerlitz et Brétigny, soit un train par heure.

Concernant le RER D, les trains circuleront uniquement aux heures de pointe entre Goussainville et Châtelet, puis entre Paris gare de Lyon/Melun/ Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes. L'interconnexion sera quant à elle suspendue entre Paris gare de Lyon et Châtelet, il n'y aura d'ailleurs pas de train entre ces deux gares.

Pour le RER E et la Ligne P, les trains arriveront et partiront de la gare de Paris-Est. Ils circuleront uniquement aux heures de pointe entre Paris-Est et Tournan/Meaux. À noter que les gares d’Haussmann, Magenta, Rosa Parks et Pantin ne sont pas desservies. Le trafic sera quant à lui normal entre Esbly et Crécy.

Parfois aucun train en circulation sur les Transiliens

Il n'y aura aucun train en circulation entre Conflans-Saint-Honorine et Mantes-la-Jolie et entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne sur la Ligne J.

Même constat sur la Ligne L où aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare, Nanterre Université et Cergy-le-Haut.

En revanche, sur la Ligne N, les trains circuleront uniquement aux heures de pointe. À noter qu'il n'y aura aucun train entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie.

Sur la Ligne R, la SNCF prévient qu'il n'y aura aucun train entre Melun et Montereau via Héricy.

Trafic légèrement perturbé sur le tram

Le tramway sera le moins impacté par cette journée de mobilisation avec huit tramways sur dix en moyenne.

Huit bus sur dix sont aussi prévus sur l'ensemble du réseau. Le trafic des Noctiliens ne sera, quant à lui, pas impacté.

Face à cette situation, les voyageurs qui le peuvent sont invités à télétravailler et à reporter leurs déplacements.

"Je le redis comme je l’avais dit pour le 19 janvier, toutes celles et tous ceux qui peuvent s’organiser pour faire du télétravail, reporter un déplacement: c’est mieux de le faire ainsi, il y aura des perturbations fortes", a également appelé Clément Beaune, le ministre des Transports.

Juliette Vignaud et Solenne Bertrand