BFMTV
Education

Covid-19: imbroglio au gouvernement sur les conditions de retour à l'école des cas contact

Un père et sa fille se faisant tester au Covid-19 le 12 mai 2020 à Strasbourg.

Un père et sa fille se faisant tester au Covid-19 le 12 mai 2020 à Strasbourg. - FREDERICK FLORIN / AFP

Après l'annonce de Jean-Michel Blanquer ce mardi d'un renforcement de la politique de test à l'école, Matignon évoque une concertation "en cours", mais toujours "non tranchée".

Ce mardi matin sur France Inter, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer annonçait que le protocole sanitaire en vigueur à l'école allait devenir plus exigeant. Alors qu'actuellement, un test négatif est exigé pour qu'un enfant puisse retourner en classe après la détection d'un cas positif parmi ses camarades, le ministre évoquait une obligation prochaine pour les élèves de devoir présenter plusieurs tests négatifs pour retourner au sein de leur établissement.

"Pour revenir à l'école, il ne faudra pas seulement avoir présenté une fois un test, mais au moins deux fois à plusieurs jours d'intervalle", annonçait le ministre.

Une décision "non tranchée"

Mais contacté par BFMTV, le cabinet de Jean-Michel Blanquer assure qu'aucun changement du protocole sanitaire à l'école n'entrera en vigueur lundi 3 janvier, date de la rentrée scolaire après la décision du gouvernement de la maintenir malgré les appels de report par des personnels de santé notamment.

"A ce stade, rien n'est arrêté", affirme le ministère de l'Education nationale. Le sujet sera sur la table d'un prochain Conseil de défense, le 5 janvier, ou plus tard. Rue de Grenelle, on explique simplement que le variant Omicron, et son extrême contagiosité, "pourrait nous faire évoluer".

Une des hypothèses avancées par le ministère permettrait aux élèves cas contact testés négatifs de revenir en classe dès les résultats de leur premier test, sans attendre de réaliser leur second test, qui leur serait néanmoins demandé quelques jours plus tard.

Du côté de Matignon, les services du Premier ministre confirment qu'une "concertation est en cours", mais précisent qu'elle est "non tranchée". Notamment sur le délai à respecter entre les deux tests négatifs qui seraient potentiellement demandés aux enfants pour retourner à l'école. L'entourage du Premier ministre souhaite néanmoins trouver une solution intermédiaire entre la circulation du virus et les fermetures de classes en série.

Philippe Corbé, avec Anne Saurat-Dubois et Jules Fresard