Covid-19: des personnels de santé appellent à un report de la rentrée scolaire

Des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le 1er septembre 2020. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
La sujet fait débat. Les établissements scolaires doivent-ils fermer pour limiter la propagation du Covid-19? 50 soignants prennent position ce dimanche dans le JDD, alors que les taux de contamination explosent avec les fêtes, et appellent dans une lettre ouverte au ministre de la Santé Olivier Véran à reporter la rentrée scolaire prévue le 3 janvier.
"Nous, professionnels de santé, (...) sommes très inquiets du niveau actuel de circulation virale du coronavirus parmi les enfants et adolescents en âge scolaire", s'alarment les soignants.
"Nous nous attendons à une vague inédite dans les semaines à venir de prise en charge d'enfants atteints du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), ainsi que de séquelles liées à l'évolution, dans certains cas, d'une forme durable de la maladie ('covid long pédiatrique')", mettent-ils en garde.
En réponse à cette situation critique, les professionnels de santé appellent l'exécutif à prendre plusieurs mesures. Parmi elles, le report de la rentrée scolaire considérée "à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An" et un recours à l'enseignement à distance "jusqu'au retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement".
L'épidémiologiste Mahmoud Zureik, le médecin généraliste Jérôme Marty et le professeur à la Pitié Salpêtrière Gilbert Deray font notamment partie des signataires.
Un "nouveau protocole sanitaire" dans les écoles
Les signataires demandent également qu'un "nouveau protocole sanitaire" soit élaboré dans les écoles, "basé sur des mesures efficaces, déclenchées par des indicateurs épidémiques, connus et anticipés", et une "lutte claire du ministère de la Santé contre la désinformation sur la situation épidémique chez les enfants" afin que les familles soient mieux informées des risques existants chez les plus jeunes.
Les professionnels de santé pointent de fait du doigt la gestion de la pandémie dans les établissements scolaires et dénoncent une "absence de prévention en milieu scolaire".
"Nous déplorons (...) les faibles moyens déployés jusqu'à présent par le ministère de l'Education nationale pour freiner l'épidémie dans les écoles, que ce soit pour lutter contre le risque aéroporté de contamination, comme pour organiser des campagnes de tests efficaces", déplorent-ils.
300 adolescents hospitalisés en 6 semaines
Ils s'inquiètent d'une minimisation des possibles conséquences médicales d'une contamination au Covid-19 chez les enfants et dénoncent les propos de certains experts.
"Depuis début novembre, plus de 300.000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19. Les hospitalisations d'enfants en services conventionnels et en soins intensifs, ont dépassé les pics de toutes les vagues précédentes, avec plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines, et ces chiffres ne cessent d'augmenter", rappellent-ils.
L'infectiologue Gilles Pialoux avait considéré vendredi sur BFMTV qu'un report de la rentrée scolaire aurait été "souhaitable", mais que la mesure nécessitait de l'anticipation. La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse avait appelé à déclarer la rentrée d'une semaine, une mesure écartée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.