Covid-19: le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée en Ile-de-France

Au moment où la France connaît un rebond des cas de contaminations au Covid-19, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé, ce dimanche, que "cette cinquième vague commence de façon fulgurante".
Une épidémie qui regagne également du terrain dans le milieu scolaire. Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est nettement remonté la semaine dernière. En Île-de-France, 728 classes sont fermées à la suite du dépistage d’un cas de Covid-19 parmi les élèves, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale.
C'est le plus haut niveau depuis la rentrée de septembre et la mise en place du protocole niveau 2. C'est deux fois plus que le précédent chiffre datant d'avant les vacances de la Toussaint, 333 classes étaient alors fermées.
Pour rappel, en maternelle et en primaire, si un élève est testé positif, le protocole prévoit de fermer la classe pendant 7 jours. Concernant les collèges et les lycées, les élèves contacts à risque non-vaccinés poursuivent pendant 7 jours leur apprentissage à distance en cas de détection d'un cas de Covid-19. Ceux justifiant d'une vaccination complète peuvent poursuivre les cours en présentiel.
L'académie de Versaille et la Seine-Saint-Denis plus touchés
Ce sont les académies de Versailles et de Créteil qui sont les plus touchées, avec respectivement 321 et 273 classes fermées. Dans l'académie de Versailles, aujourd'hui c'est presque deux fois plus de classes fermées que le 22 octobre dernier.

En tête des départements les plus concernés, on retrouve la Seine-Saint-Denis et les Yvelines, avec 111 classes fermées dans chaque département. Dans les Hauts-de-Seine, où le taux de vaccination est le plus élevé de la région, 110 classes sont fermées.

Aucun établissement fermé pour l'heure
Une situation compliquée pour les professeurs. "Ce n'est pas un service public d'éducation de qualité qui est fourni" regrette Elizabeth Kutas, enseignante et secrétaire départementale SNUipp-FSU Paris, interrogée sur BFM Paris.
La professeure juge la règle d'une fermeture de classe "claire" mais face à la recrudescence des cas, elle craint qu'il faille désormais fermer des écoles en entier.
À noter toutefois que ces données sont très loin de celles enregistrées en avril dernier quand le nombre de classes fermées était passé à plus de 5300. Enfin aujourd'hui, aucun établissement scolaire n'a totalement fermé ses portes à cause du Covid-19.