Covid-19: Lila Bouadma, du Conseil scientifique, appelle à accélérer la 3e dose "pour tout le monde"

La cinquième vague de Covid-19 guette en France, ce qui appelle à une vaccination de rappel pour l'ensemble de la population selon Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique. "Il faut une dose de rappel pour tout le monde", met-elle en garde sur BFMTV ce dimanche soir.
Si "plus on est jeune, plus l’immunité perdure (...), on sait qu'il y a une décroissance de l'immunité constante dans tous les âges", rappelle la membre du Conseil scientifique qui appelle, pour cette raison, à une dose de rappel pour tous.
La réanimatrice à l'hôpital Bichat à Paris s'inquiète de la montée actuelle du taux de contaminations au coronavirus en France. "Le virus retrouve ses conditions idéales", indique-t-elle, évoquant "les températures, l'humidité" et les changements de mode de vie avec plus de rassemblements en intérieur.
"On a gagné quelques semaines par rapport à d’autres pays européens"
Un aspect est cependant "rassurant", selon elle, le fait que cette augmentation soit "décorrélée des hospitalisations". "Il va pourtant falloir faire un effort" sur la vaccination, prévient-elle sur notre plateau.
"On a gagné quelques semaines par rapport à d’autres pays européens car on est beaucoup vaccinés. (...) On a des mesures de restrictions assez élevées par rapport à d’autres pays d’Europe. (...) La France a été raisonnable, c’est ça qui aujourd'hui nous protège", se félicite-t-elle.
Elle met également en avant l'importance du respect des gestes de barrières, du port du masque et de la pratique du télétravail pour lutter contre la pandémie. "Les Français sont très bons dans l’application des gestes barrières, certes il va falloir monter le niveau, mais on n’est pas si mauvais", se réjouit-elle cependant, pour conclure.