BFMTV
Education

Covid-19 à l'école: l'obligation du port du masque en extérieur levée

Le protocole sanitaire en milieu scolaire sera assoupli au retour des vacances d'hiver de chaque zone, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi.

C'est une nouvelle qui était attendue de pied ferme par les familles des élèves: l'obligation de porter le masque en extérieur à l'école, notamment dans la cour de récréation, va être levée, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi.

"Nous sommes en situation de procéder à des allégements", s'est félicité dans la foulée du communiqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Retour du sport en intérieur

"Ces allégements valent pour le retour des vacances scolaires de chacune des zones", a souligné le ministre.

En primaire, "nous allons passer du niveau 3 au niveau 2. (...) Il n'y aura plus le port du masque en extérieur, en deuxième lieu cela signifie que les brassages seront limités non plus par classe mais par niveau", a-t-il détaillé.

Le sport pourra à nouveau avoir lieu en intérieur et sans masque "sauf les sports de contact", a argué Jean-Michel Blanquer. "Ce sont des allégements conséquents et encore une fois, je m'en réjouis", a-t-il ajouté.

Plus qu'un seul autotest demandé

Un assouplissement des règles va également entrer en vigueur concernant les autotests requis lorsqu'un élève est cas contact. Plus qu'un seul dépistage sera demandé, contre trois actuellement. L'attestation sur l'honneur des parents ne sera plus nécessaire.

"Ce système va alléger à la fois la vie des parents d'élèves et la vie des professeurs", a souligné Jean-Michel Blanquer.
Clarisse Martin avec AFP