BFMTV
Santé

"Ils en ont besoin, ils ne peuvent rien faire": l'allégement du protocole sanitaire à l'école attendu par les parents

placeholder video
Après l'avis du Haut conseil de la Santé publique attendu ce vendredi, des annonces concernant un nouveau protocole sanitaire sont prévues.

Vers un allègement du protocole sanitaire à l'école? C'est la direction que devrait emprunter le gouvernement. Les annonces pourraient être faites ce vendredi ou en début de semaine prochaine, après la publication d'un nouvel avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) ce jour. Une réunion doit se tenir avec les syndicats au ministère de l'Éducation nationale.

Des mesures pourraient entrer en vigueur dès le 21 février, jour de reprise des cours pour la zone B, première à partir en vacances d'hiver. Selon les pistes communiquées à BFMTV, la fin du port du masque à l'extérieur dans la cour de récréation pour les élèves. Deux autotests, au lieu de trois actuellement, pourraient par ailleurs suffire pour les élèves cas contacts à l'école. À ce titre, une attestation pour l'honneur ne serait plus demandée aux parents.

Retour du sport en intérieur?

Du côté des parents, ces allègements sont espérés et l'impatience se fait même sentir après un mois de janvier éprouvant.

"C'est bien, ça va peut-être faciliter les choses pour les élèves, pour les parents", salue une mère de famille auprès de BFMTV.

"Ça va vraiment nous alléger, nous les parents, parce qu'il y avait beaucoup de Covid la semaine dernière, et pour faire les autotests à des enfants de neuf ans, huit ans, c'est très difficile", confie une autre.

Concernant le sport à l'école également, d'autres mesures pourraient être prises, mais peut-être plus tardivement, d'ici au 7 mars. Le sport en intérieur pourrait être à nouveau rendu possible, ainsi que la natation.

"Ils en ont besoin, ils ne peuvent rien faire", appuie une parente d'élève auprès de notre antenne.

Prudence des enseignants

Si le brassage des élèves fait partie des mesures qui pourraient connaître un assouplissement, des enseignants appellent toutefois à la prudence face à ce potentiel abaissement du niveau de vigilance.

"Il vaut mieux attendre encore un peu avant de remettre la question du brassage dans les classes, et surtout le midi à la cantine. Il vaut mieux attendre quelques temps et être sûr de ne pas revoir la contamination dans nos écoles", exhorte Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp.
Léonie Outtier, Noémie Fournier, Camila Giudice et Véronique Fèvre avec Clarisse Martin outier, camilla gulicie noémie fournier