Autotests, masques: le protocole Covid à l'école allégé après les vacances scolaires

Un enfant portant un masque début septembre, dans une école strasbourgeoise. (photo d'illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP
Les annonces étaient extrêmement attendues. Dans un communiqué à l'adresse des directeurs et chefs d'établissement, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé les prochaines échéances du protocole sanitaire à l'école, à quelques jours d'une prochaine rentrée scolaire. Dans un premier temps, celui-ci a souligné que ce protocole "passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone." Elles correspondent au 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.
Dans les faits, cette rétrogradation est synonyme de plusieurs allégements, dont la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, et donc en cour de récréation, pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels.
De plus, ce niveau 2 offre également la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, avec respect d'une distanciation. Finalement, l’allègement des règles de limitation du brassage est désormais possible, notamment pendant les temps de restauration.
"Ce sont des allégements conséquents et encore une fois, je m'en réjouis", a souligné le ministre à l'antenne de BFMTV.
En ce qui concerne le dépistage, à partir du 28 février prochain, quatre semaines après le pic épidémique, les élèves et personnels "n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4)." Demandée pour un retour en classe, la déclaration sur l'honneur des responsables légaux des élèves ne sera plue exigée à partir du 21 février.