Dordogne: en soutien aux agriculteurs, une commune installe son sapin de Noël... à l'envers

Le sapin de Noël 2024 de la commune de Pomport a la tête à l'envers. Une manière pour les membres du Conseil municipal et les habitants d'apporter leur soutien aux agriculteurs "en pleine souffrance du fait des aléas climatiques à répétition, des prix bas, de la concurrence déloyale, et de l'insuffisance de soutien des pouvoirs publics". - Capture d'écran page Facebook "Commune de Pomport" / Facebook
On marche sur la tête dans cette petite commune de Dordogne. À Pomport, rapportent France 3 Nouvelle-Aquitaine et Sud Ouest, le sapin de Noël 2024 a la tête à l'envers. Une manière de soutenir les agriculteurs, qui manifestent dans toute la France pour dénoncer leur situation et le traité avec le Mercosur.
Tous les ans, élus et habitants de Pomport réfléchissent ensemble à un nouvel arbre original afin de décorer les ruelles de la petite ville pour les fêtes de fin d'année. Celui-ci doit, par ailleurs, être entièrement réalisé à partir de matériaux de récupération. Et si, habituellement, le choix se porte davantage sur une mise en valeur du patrimoine viticole de la région, cette année en revanche, il en sera différemment.
Hors de question pour les locaux, notamment au regard de l'actuelle crise du monde agricole, de ne pas profiter des fêtes pour apporter leur soutien aux agriculteurs.
"C'est un sapin militant et assumé"
"Non, non ! La photo n'a pas été prise à l'envers, rassurez-vous!", ironise le mot publié sur la page Facebook de la commune de Pomport. Un mot accompagné de deux photographies pour le moins surprenantes: le sapin de Noël 2024 du village a la tête plantée dans le sol et les racines à l'air libre.
"C’est un vibrant hommage au monde agricole en pleine souffrance du fait des aléas climatiques à répétition, des prix bas, de la concurrence déloyale, et de l’insuffisance de soutien des pouvoirs publics. Avec la reprise des manifestations agricoles, au-delà de l’hommage, ce sapin a tout son sens", poursuit la publication.
De l'humour oui, mais aussi et surtout du militantisme. Voilà le principal moteur de cette initiative visant à retourner, comme les agriculteurs retournent les panneaux de signalisation des villes en signe de protestation, l'arbre de Noël.
"Pomport est un village vigneron, on s'est pris au jeu et on est restés sur ce thème, car c'est une identité forte de la commune", confie le maire et viticulteur Anthony Castaing à France 3. Et pour cause, tout autour de la petite ville, ce sont près d'une quarantaine d'exploitations qui façonnent le paysage.
Un avis que l'édile partage avec son adjoint Thierry Fischer. Selon lui, l'arbre de Noël 2024 reflète l'engagement de la commune. "C'est un sapin militant et assumé", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine avant de plaisanter: "Ce sapin va demander plus d'arrosage que les autres, on va installer un arrosoir tout en haut."