BFM Lille
Grand Lille

Mobilisation des agriculteurs dans le Nord: la FDSEA 59 affirme qu'il "n'y aura pas plus d'actions ciblées dans le département"

placeholder video
Les derniers agriculteurs nordistes mobilisés sur les routes ont annoncé lever le camp à la mi-journée sur l'A25. Satisfaits de leur manifestation, ils s'apprêtent désormais à rencontrer les députés de leurs circonscriptions.

Deuxième jour de mobilisation pour les agriculteurs dans le Nord. Après les blocages, place ce mardi 20 mai aux discussions. Ainsi, les barrages routiers, ont été levés dans la nuit, l'autoroute A25, à Steenvoorde, était quant à elle occupée jusqu'à midi.

"On va lever le camp dans la journée, le but n'est pas d'embêter les automobilistes", assure Romain Verriel, président des Jeunes agriculteurs, au micro de BFM Grand Lille. "Je pense que les gens sont derrière nous, le message a été passé."

"Il n'y aura pas plus d'actions ciblées aujourd'hui dans notre département", confirme à son tour Benoît Raux, secrétaire général de la FDSEA 59.

Toutefois, la mobilisation est loin d'être finie. Les agriculteurs comptent bien faire entendre leurs revendications, c'est-à-dire le retour à une proposition de loi Duplomb-Ménonville telle qu'ils l'avaient entendue, sans les amendements et modifications apportés par certains députés au début du mois.

"La semaine prochaine, il y aura un acte 2 dirigé vers la capitale", promet le syndicaliste. La fédération nationale appelle à une mobilisation le 26 mai.

Des réunions avec des députés ce mardi

En attendant, plusieurs réunions entre agriculteurs et députés sont organisées ce mardi pour discuter des demandes des professionnels avant le vote de la loi. Les manifestants espèrent "le vote du bon sens", celui de "la loi initiale", insiste Romain Verriel.

Plusieurs parlementaires, notamment la députée de la majorité présidentielle Violette Spillebout, ont d'ores et déjà apporté leur soutien aux agriculteurs.

Les derniers agriculteurs mobilisés sur les routes sont restés sur l'A25 toute la nuit, avec leurs engins et des bottes de foin. Encore 100 personnes étaient sur place lundi soir, et une cinquantaine y a passé la nuit.

L'axe autoroutier est donc toujours fermé ce matin dans les deux sens sur 30 kilomètres, entre Herzeele et Méteren jusqu'à la mi-journée. Une fois leur départ vers midi, il restera tout de même à nettoyer la paille et les débris de bois avant la réouverture des voies pour les véhicules.

Juliette Moreau Alvarez