BFM Lille
Grand Lille

Manifestations des agriculteurs: plusieurs autoroutes fermées dans les Hauts-de-France

placeholder video
Trois autoroutes et une nationale sont bloquée, ce lundi 19 mai, en raison de manifestations organisée par des agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais.

Plusieurs autoroutes sont fermées, ce lundi 19 mai, dans le Nord et le Pas-de-Calais, en raison de manifestations organisées par des agriculteurs pour protester contre des amendements sur deux projets de loi censés améliorer leurs conditions de travail.

L’autoroute A1 est fermée dans les deux sens de circulation entre Dourges et Ronchin. Les agriculteurs vont occuper l’ensemble des voies de l’autoroute à Seclin. Dans le sens Lille vers Paris, une déviation est mise en place à Ronchin, obligeant les usagers de la route à prendre la direction de Valenciennes. Dans le sens Paris vers Lille, une déviation est mise en place à Dourges (A1/A21), obligeant les usagers de la route à prendre la direction de Lens ou de Douai.

Trois autoroutes et une nationale bloquées

L’autoroute A2 est fermée dans les deux sens de circulation entre Onnaing et La Sentinelle. Les agriculteurs vont occuper l’ensemble des voies de l’autoroute à Marly. Dans le sens Bruxelles vers Paris, une déviation est mise en place à l’échangeur n°24 "Onnaing". Dans le sens Paris vers Bruxelles, une déviation est mise en place à La Sentinelle jonction A2/A23 et contraint les usagers à prendre la direction de Lille.

L’autoroute A25 est fermée dans les deux sens de circulation entre Herzeele et Méteren. Les agriculteurs vont occuper l’ensemble des voies de l’autoroute à Steenvoorde. Dans le sens Dunkerque vers Lille, une déviation est mise en place à l’échangeur 15 "Herzeele". Dans le sens Lille vers Dunkerque, une déviation est mise en place à l’échangeur 12 "Meteren".

La route nationale 2 est fermée à Avesnes sur Helpe. Les agriculteurs occupent le rond-point de la rotonde à Avesnes sur Helpe. Des déviations locales sont établies entre La Capelle et Avesnes sur Helpe.

Les autorités appellement à éviter cette zone.

Marie Dufour avec Pauline Lecouvé