BFMTV
Gouvernement

"Bonjour, c'est Michel Barnier'": le Premier ministre appelle une agricultrice de Dordogne en difficulté

Michel Barnier, le 29 octobre 2024

Michel Barnier, le 29 octobre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le Premier ministre a appelé une prunicultrice de 59 ans, qui les jours précédents avait témoigné de son mal-être dans les médias. Cette dernière a salué une preuve de "simplicité et de "compréhension".

Un appel venu directement de Matignon. Alors que les syndicats agricoles appellent à de nouvelles manifestations dans le cadre de "l'acte 2" de leur mobilisation en France, le gouvernement, Michel Barnier en tête, tente tant bien que mal de calmer la colère de la profession.

"Je ferai face à leurs côtés", avait promis le Premier ministre vendredi lors des Assises des départements de France à Angers, dans le Maine-et-Loire.

"J'ai été touchée par son attention"

Comme l'explique France Bleu, le locataire de Matignon a personnellement appelé Stéphane, une agricultrice originaire de la région de Bergerac, qui avait fait part de son mal-être quelques jours plus tôt auprès de la radio. C'est en milieu de matinée, dimanche 17 novembre, que Michel Barnier a appelé cette prunicultrice de 59 ans.

"J'ai vu un 01, je me suis dit que c'était encore de la pub, j'ai quand même décroché et j'ai entendu quelqu'un qui m'a dit 'Bonjour Stéphane, c'est Michel Barnier'", se souvient-elle.

Selon le même média, l'entretien a duré une trentaine de minutes, au cours desquelles elle a pu se confier sur ses difficultés personnelles et professionnelles.

"J'ai été bluffée par la simplicité et la compréhension de cette personne. [...] Appeler des petites gens que nous sommes, ça montre qu'il y a quand même des gens qui se soucient de nous", ajoute-t-elle.

Avant de raccrocher, le chef du gouvernement a assuré à Stéphane qu'il allait prendre contact avec la préfecture de Dordogne afin de faire le point sur sa situation. "Il m'a dit qu'il allait parler de cette situation au préfet, d'ailleurs, il m'a dit: 'Ah oui, j'ai changé beaucoup de préfets ces temps-ci', j'ai été touchée par son attention", termine-t-elle.

"Ça ne fait pas rêver"

Vendredi, alors que le Premier ministre était l'invité de l'émission Ma France sur France Bleu, Michel Barnier avait déjà eu affaire à Stéphane, qui avait appelé le programme afin de déjà évoquer sa situation personnelle et professionnelle.

Elle avait d'ailleurs, dans un témoignage empli d'émotion, évoqué sa fille qui "n'a pas envie de reprendre l'exploitation à voir maman travailler 13 heures par jour et être au bord du suicide. Ça ne fait pas rêver."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV