BFMTV
Société

Des gilets jaunes prévoient déjà un 19ème week-end de mobilisation

Manifestation des gilets jaunes à Montpellier le 16 mars 2019

Manifestation des gilets jaunes à Montpellier le 16 mars 2019 - Pascal Guyot - AFP

Après un samedi chaotique sur les Champs-Élysées, le gouvernement s'apprête à annoncer de nouvelles mesures sécuritaires pour encadrer les manifestations. Cela n'empêche pas des gilets jaunes de déjà planifier le prochain week-end de mobilisation, samedi.

Après les violences qui ont émaillé le dix-huitième week-end de manifestation des gilets jaunes à Paris une dix-neuvième mobilisation est déjà évoquée sur les réseaux sociaux, pour samedi 23 mars.

"La semaine prochaine on continuera les actions"

"Acte 19 On Retourne A Paris !", titre un événement Facebook, "Acte 19: Gilets Jaunes 2ème sitting aux [sic] Champs-Elysées", écrit un second. "Acte 19: On Lâchera pas", peut-on lire sur un troisième, qui propose un rendez-vous au Trocadéro, près de la Tour Eiffel.

"La semaine prochaine on continuera les actions, et la semaine d'après on continuera les actions, partout", a annoncé dès samedi Maxime Nicolle, aka Fly Rider, dans une vidéo (17:45). "Aujourd'hui, beaucoup de gens sont venus à Paris, la semaine prochaine ils seront dans leurs villes". 

Des Marches Citoyennes sont par exemple prévues entre Tourcoing et Lille, assure un événement Facebook qui parle d'un "grand rassemblement régional des Hauts de France et pays frontaliers le samedi 23 Mars 2019". Il revendique la présence de deux leaders du mouvement, Fly Rider et Priscillia Ludosky.

Difficile de continuer les manifestations

Ces événements restent pour le moment flous dans leur organisation, avec quelques centaines de personnes s'inscrivant comme "participants" ce lundi. Ils pourraient être assez difficiles à organiser, suivant les décisions que prendra le gouvernement cette semaine. Après les dégradations sur les Champs-Élysées samedi, l'exécutif pense à sécuriser des zones bien précises, selon les informations de BFMTV, et une interdiction de manifester sur la célèbre avenue serait envisagée.

Excepté ce week-end, la mobilisation dans les cortèges était de plus en plus clairsemée ces dernières semaines, ce qui pourrait également atténuer ce dix-neuvième week-end. Même Éric Drouet, figure du mouvement, a annoncé qu'il quittait les manifestations, pour une autre forme de protestation.

"Après cette journée [samedi 16 mars ndlr], en tout cas pour moi, ça sera fini les manifestations, ça sera de vraies actions pour la suite", a indiqué le chauffeur routier, dans une vidéo (1:10), vendredi. "Il faudra proposer des blocages etc... Marcher tout ça, on a prouvé qu'on savait le faire, on a prouvé que ça fonctionnait pas, qu'on n'était pas entendu avec ces marches".

Un "gros acte" dans trois semaines?

Quelque 32.300 personnes, dont plusieurs dizaines de milliers à Paris, étaient mobilisées ce samedi, selon les estimations du ministère de l'Intérieur, régulièrement contestées par les manifestants. Si la mobilisation n'est pas au rendez-vous ce dix-neuvième samedi, un "acte" bien plus important pourrait avoir lieu courant avril, promet Fly Rider.

"Dans à peu près trois semaines, il y aura un autre acte, sûrement un très gros acte (...) peut-être trois semaines, peut-être quatre semaines c'est encore à voir", a déclaré de son côté Maxime Nicolle dans sa vidéo, sans plus d'explications.

Salomé Vincendon