Cinéma, politique, presse: l’incroyable onde de choc de #BalanceTonPorc

Harvey Weinstein en juillet 2017. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
C'est un flot quasi-continu. Chaque semaine ou presque apporte de nouvelles dénonciations ou révélations. Depuis l'affaire Weinstein et l'émergence de #BalanceTonPorc sur Twitter, la parole des victimes d'agressions sexuelles ou de harcèlement s'est libérée, en même temps que s'est installé un sentiment de suspicion généralisé. Retour sur ces quatre mois qui n'auront épargné aucun secteur d'activité.
Au cinéma
Harvey Weinstein: C’est le détonateur. Dans un article paru le 5 octobre 2017 dans le New York Times, des victimes dénoncent les multiples cas de harcèlement, d’agressions sexuelles et même des viols dont se serait rendu coupable le producteur Harvey Weinstein. La parution de l’article provoque une réaction en chaîne, des actrices du monde entier dénonçant ses agissements. Alors que plusieurs procédures judiciaires sont en cours à son encontre, Harvey Weinstein suit actuellement une cure de désintoxication sexuelle dans l'Arizona.
Woody Allen: Dans le sillage de l’affaire Weinstein, d’autres figures de Hollywood se retrouvent accusées. C’est le cas du réalisateur Woody Allen. La promotion de son dernier film, Wonder Wheel, vire à la catastrophe le 17 janvier, lorsque sa fille adoptive, Dylan Farrow, assure dans une interview à CBS qu’il l’a agressée sexuellement lorsqu'elle était enfant. Des faits que Woody Allen a toujours niés et pour lesquels il n’est pas poursuivi. Les comédiennes ayant joué dans ses films (Ellen Page, Kate Winslet…) se désolidarisent une à une.
- Kevin Spacey: Le 29 octobre 2017, le comédien Anthony Rapp accuse la star d’avoir tenté d’abuser de lui quand il avait 14 ans. Kevin Spacey présente aussitôt ses excuses sur Twitter. Quelques semaines plus tard, c’est le théâtre londonien dont il assurait la direction qui dénonce son "comportement déplacé". Netflix décide de le retirer du casting de la prochaine saison de House of Cards. Et Ridley Scott, qui l’avait fait tourner dans Tout l’argent du monde, l’efface purement et simplement du film à six semaines de sa sortie, pour le remplacer par Christopher Plummer.
De nombreuses affaires secouent à leur tour Hollywood. Brett Ratner, réalisateur de Rush Hour et X-Men, l’affrontement final, est accusé d’agressions sexuelles par six actrices - il dément. Dustin Hoffman a été accusé début novembre de harcèlement sexuel lors du tournage du film Mort d’un commis voyageur, en 1984. Quelques jours plus tard, cinq femmes dénoncent au Hollywood Reporter son "comportement de prédateur". James Franco, qui soutient pourtant le mouvement Time’s up, est pour sa part visé par plusieurs femmes début janvier sur Twitter, pour sa conduite inappropriée. En novembre, le réalisateur Oliver Stone est aussi accusé par une comédienne de lui avoir imposé une scène humiliante lors d’un casting. Sylvester Stallone a démenti de son côté deux accusations: une agression sexuelle sur une jeune fille de 16 ans en 1986, et un viol sur une femme qui a porté plainte contre lui en décembre.
En politique
Gérald Darmanin: Le 27 janvier 2018, Le Monde révèle qu’une enquête préliminaire pour viol a été ouverte par le parquet de Paris à l’encontre de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics. Une démarche automatique dans ce genre d’affaire. Une enquête préliminaire avait déjà été ouverte en juin 2017, mais la procédure avait été classée sans suite, la plaignante n’ayant pas répondu aux convocations des enquêteurs. Celle-ci accuse le ministre de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel en mars 2009. Selon Le Monde, la plaignante souhaitait à l’époque que Gérald Darmanin intervienne pour effacer de son casier judiciaire une condamnation pour "chantage, appels malveillants et menace de crime".
Nicolas Hulot: Le magasine Ebdo publie ce vendredi 9 février un article dans lequel il assure que Nicolas Hulot aurait abusé d’une jeune femme en 1997. Celle-ci aurait fait une déposition dans une "petite gendarmerie de province" pour raconter sa version des faits en 2008, soit un an après l’expiration du délai de prescription. Selon Ebdo, l’affaire est classée sans suite en novembre de la même année. Le ministre de la Transition écologique et solidaire "conteste l’ensemble des termes de la plainte".
Pierre Joxe: Le 19 octobre 2017, Ariane Fornia, fille de l’ancien ministre Eric Besson, accuse sur son blog Pierre Joxe de l’avoir agressée sexuellement lors d’une représentation à l’opéra Bastille, en 2009. L’ancien ministre socialiste dément catégoriquement ces accusations. Le 17 janvier, il attaque son accusatrice en justice pour diffamation.
D’autres accusations ont visé le personnel politique. En octobre, Julia Castanier raconte avoir subi "une main aux fesses" de la part du député Jean Lassalle. "Je veux dire pardon à celles et ceux que j’ai pu choquer par mon attitude, je ne la croyais pas mauvaise ni perverse", se défend-il sur BFMTV. En octobre 2017, le député Christophe Arend (LREM) est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par une ancienne assistante parlementaire. Tandis que sa plainte est classée sans suite, elle est poursuivie pour dénonciation calomnieuse. Dans Libération, Thierry Marchal-Beck, l’ancien président du MJS (2011-2013) est accusé d’agressions sexuelles par huit militantes.
A la télé
Gilbert Rozon: Le 19 octobre 2017, neuf femmes témoignent dans un journal canadien pour dénoncer des faits de harcèlement et d’agression sexuelle dont se serait rendu coupable Gilbert Rozon. Ce dernier démissionne dans la foulée de son poste de président du groupe Juste pour rire. Juré de La France a un incroyable talent, il est aussi totalement effacé de l’émission par M6. Alors qu’un collectif de femmes s’est adressé à la Cour supérieure du Québec pour lancer une action collective, Gilbert Rozon a expliqué mercredi qu’il "réfute toutes les accusations".
Tex: Invité sur C8 le 30 novembre 2017, l’humoriste et animateur Tex tente une blague. "Vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? Elle est terrible celle-là… On lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois". Tollé sur les réseaux sociaux. Mis à pied par France 2, il est finalement licencié le 14 décembre 2017, après 18 ans comme animateur du jeu télévisé Les Z’Amours.
Dans la presse
Frédéric Haziza: Le 21 novembre 2017, Frédéric Haziza est suspendu par La Chaîne parlementaire. Deux jours plus tôt, le journaliste était visé par une plainte pour agression sexuelle par une de ses collègues, pour des faits remontant à 2014 et pour lesquels il avait reçu un avertissement. Après une enquête interne, Frédéric Haziza est finalement réintégré, ce qui provoque le vote d’une motion de défiance contre la direction.
En novembre, Eric Monier, directeur de la rédaction de LCI, est visé par une plainte d’Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFMTV. Celle-ci est classée sans suite, les faits étant prescrits. Il a déposé plainte contre la journaliste pour "dénonciation calomnieuse". Enfin Eric Brion, ancien patron d’Equidia, a lui aussi décidé de porter plainte pour diffamation publique. C’est avec lui que tout a commencé. Quand la journaliste Sandra Muller lance #BalanceTonPorc sur Twitter, elle cite aussi son nom. Il reconnaît "des propos déplacés" mais regrette que "la calomnie et la rumeur s’ajoutent à la dénonciation".