BFMTV

Attentats, Macron président, mort de Johnny Hallyday... les événements qui ont marqué les Français en 2017

Cérémonie d'hommages à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017

Cérémonie d'hommages à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 - ludovic MARIN / AFP

Selon un sondage BVA, les attentats sont les événements qui ont marqué le plus les Français en 2017, devant l'élection d'Emmanuel Macron et la mort de Johnny Hallyday.

Que retiennent les Français de 2017? D'après un sondage BVA* publié ce vendredi, les événements qui ont le plus marqué les Français cette année sont les attentats terroristes perpétrés dans l'Hexagone mais également à l'étranger (33% des citations).

Le fait qu'ils arrivent en tête de hiérarchie "rappelle à quel point la menace terroriste reste présente dans les esprits et tisse une toile de fond anxiogène pour de nombreux Français", analyse l'institut de sondage.

La victoire d'Emmanuel Macron devant la mort de Johnny Hallyday

Deuxième événement marquant: la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle (29%), suivi du décès de Johnny Hallyday (21%), "un événement qui a incontestablement bouleversé une grande partie des Français", selon BVA.

Autres faits marquants pour les sondés: la question des migrants (15%), le réchauffement climatique (12%), le décès de Simone Veil (11%), les tensions sur le nucléaire en Corée du Nord (10%) et l'affaire Weinstein (10%). Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne n'est cité que par 4% des sondés, l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris par 3%.

*Le sondage a été réalisé du 11 au 12 décembre auprès de 1 164 Français sur la base d'une liste d'événements cités spontanément dans un sondage préalable réalisé du 7 au 8 décembre.

P.L avec AFP