BFMTV

L'hommage de Johnny Hallyday comparable à celui de Victor Hugo?

La foule était bien présente place de la Madeleine pour un dernier hommage à Johnny Hallyday

La foule était bien présente place de la Madeleine pour un dernier hommage à Johnny Hallyday - Thomas SAMSON / AFP

L'hommage populaire rendu au chanteur aurait rassemblé entre 500.000 et un million de personnes dans les rues de la capitale.

Ce samedi, la France a rendu un immense hommage populaire à Johnny Hallyday entre l'Arc de Triomphe et l'église de la Madeleine, à Paris. Avant cette journée historique, beaucoup n'ont pas hésité à comparer le retentissement provoqué par la mort de la rock star auprès du public avec celui occasionné par la disparition de Victor Hugo en 1885. Mais dans le fait, que vaut désormais cette comparaison?

Si aucun chiffre précis sur le nombre de personnes présentes aux abords de l'église de la Madeleine ce samedi n'a été communiqué par la préfecture de police de Paris, certaines estimations ont déjà été avancées par d'autres sources. Des indiscrétions au Parisien évoquent le chiffre de 500.000 personnes. Soit l'équivalent de l'affluence enregistrée lors du concert gratuit tenu au pied de la Tour Eiffel par "l'idole des jeunes" en juin 2000.

Certains avancent pour leur part le chiffre d'un million de personnes ayant assisté à l'hommage populaire ce samedi, même si la préfecture de police de Paris a annoncé qu'aucun décompte officiel n'a été réalisé. Or, les obsèques de Victor Hugo auraient à leur époque rassemblé deux millions de personnes dans la capitale, lors d'une procession beaucoup plus longue, s'étalant de l'Arc de Triomphe jusqu'au Panthéon, de 11h30 à 19 heures. 

Une comparaison délicate

Cette comparaison à coups de chiffres entre l'écrivain et le chanteur est évidemment à relativiser, aucune retransmission télévisuelle n'existant à l'époque de l'écrivain. Avec la diffusion de son hommage à la télévision et sur Internet, Il est aisé d'affirmer que les adieux à Johnny Hallyday de ce samedi ont été suivis par beaucoup plus de deux millions de personnes. Pour connaître précisément ces chiffres, toutefois, il faudra patienter jusqu'à ce dimanche.

Lors de son grand concert à la tour Eiffel, il y a 17 ans, Johnny Hallyday avait réuni pas moins de 8 millions de téléspectateurs, un record d'audience pour le diffuseur TF1. Cela reste aujourd'hui l'un des plus gros shows donnés par un artiste en France, souligne RTL.

P.L