BFMTV

Annonces de Macron: aucune fermeture d'école jusqu'en 2022?

Emmanuel Macron doit tenir une conférence de presse ce jeudi, afin de livrer ses conclusions post-grand débat. La promesse de ne fermer aucune école jusqu'à la fin du quinquennat pourrait être annoncée.

Ce jeudi, Emmanuel Macron donne la première conférence de presse de son quinquennat, afin de dévoiler ses solutions pour mettre fin à la crise des gilets jaunes. Ce face-à-face avec les journalistes devait initialement se tenir mercredi dernier, avant d'être repoussé par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Mais les différentes mesures qui devaient être annoncées ont rapidement fuité. Parmi elles, la promesse qu'il n'y aura aucune fermeture d'école jusqu'à la fin du quinquennat. 

Une décision qui nourrit l'espoir de certaines villes où des écoles devaient initialement fermer. Dans les Vosges, notamment, quatre établissements scolaires doivent disparaître. C'est le cas de l'école de la commune de Nonville, qui accueille 13 élèves du CE1 au CM2. Le maire, Maurice Hatier, explique sur notre antenne avoir multiplié les investissements pour la structure. 

"Nous avons changé les fenêtres, acheter des ordinateurs, des photocopieuses... L'investissement était de l'ordre de 45.000 euros. (...) C'est l'incertitude, mais on aimerait faire confiance à Emmanuel Macron et lui confier notre école pour qu'elle survive", souligne-t-il. 

Pour André Laignel, vice-président de l'Association des maires de France, interrogé sur notre antenne, "le problème n'est pas la fermeture des écoles mais celle des classes". "On supprime 1800 postes à la rentrée, comment on fera pour ne pas supprimer de classes ?", se questionne-t-il.

Outre les écoles, les hôpitaux pourraient également ne pas fermer jusqu'en 2022. 

Clément Boutin