BFMTV

Nouvelle planète "habitable" et éclipse lunaire: la semaine des sciences

La première exoplanète habitable de même taille que la Terre.

La première exoplanète habitable de même taille que la Terre. - -

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: la découverte de l'exoplanète Kepler-186f, une éclipse de Lune spectaculaire, et une avancée à l'Assemblée pour le droit des animaux.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

La vie extraterrestre. Kepler-186f est la première exoplanète de la taille de la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible. Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie. D'après un planétologue interrogé par BFMTV.com, cette découverte "prouve l'existence des planètes habitables".

Quand la Lune est rouge. Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la nuit de lundi à mardi et était visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii. Il s'agissait de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade.

Syndrôme méningé. Après avoir passé trois jours en réanimation, la nouvelle secrétaire d’État chargée du Commerce, Valérie Fourneyron, a été hospitalisée au Val de Grâce pour un "syndrome méningé". BFMTV.com vous explique de quoi il s'agit.

Le prix de la pollution. Les particules et autres polluants atmosphériques ne sont pas seulement nocifs dans la rue. La pollution de l'air intérieur (c'est-à-dire en lieu clos) a aussi un impact sur la santé. Et son coût global pour la collectivité atteindrait environ 19 milliards d'euros par an.

Robot dans l'espace. Les caméras de Philae fonctionnent, tout est en ordre de marche sur le petit robot de la sonde spatiale Rosetta qui doit bientôt se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, a-t-on appris cette semaine. Philae a déjà envoyé sur Terre une photo de la sonde spatiale Rosetta, depuis un lieu situé entre la ceinture d'astéroïdes et Jupiter.

Les animaux ne sont plus des "biens meubles"

Touraine s'engage. Encore aujourd'hui, les soins funéraires sont interdits en France pour les personnes séropositives. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a indiqué qu'elle était favorable à la fin de cette interdiction, dans un courrier rendu public vendredi par l'association Aides.

Avancée médicale. Pour les jeunes filles souffrant d'aplasie vaginale, c'est-à-dire nées sans vagin, cette découverte représente un immense espoir. Des chercheurs américains ont réussi à implanter chez quatre jeunes filles de 14 ans des vagins fabriqués en laboratoire.

Droit des animaux. Vous l'ignoriez peut-être mais jusqu'à présent, les animaux étaient considérés comme des "biens meubles" aux yeux du Code civil. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu ce mardi aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité". Cette modification législative fait l'objet d'une pétition lancée par la fondation 30 Millions d'amis.

Aurélie Delmas