BFMTV

Quand la Lune a viré rouge, avant de s'éclipser

L'eclipse vue de Mexico, au-dessus du monument de l'Indépendance.

L'eclipse vue de Mexico, au-dessus du monument de l'Indépendance. - -

Une éclipse lunaire totale, qui correspond à la Pessah juive, est une première depuis décembre 2011 et devrait se reproduire à plusieurs reprises dans les mois à venir.

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la nuit de lundi à mardi et était visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii, a indiqué la Nasa. Il s'agisstait de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade.

Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise l'agence spatiale américaine. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.

Pas de Lune rouge en France

Cette première éclipse a débuté à 4h53 GMT, soit 6h53 en France, mardi quand la Lune est passée dans l'ombre de la Terre. Elle était totale à partir 7h06 GMT et a duré un peu plus d'une heure pour se terminer à 8h24 GMT. La lune doit émerger entièrement de l'ombre terrestre à 10h37 GMT.

La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement.

Symbole de fêtes juives

Dans certains milieux religieux cette tétrade a une signification biblique car elle coïncide avec deux fêtes juives importantes, Pessah (Pâque) en 2014 et 2015 et les Tabernacles (octobre 2014 et septembre 2015).

Le télescope virtuel, The Slooh, une plateforme astronomique en ligne, offrait des images en temps réel de l'éclipse lunaire, tout comme le site de la Nasa qui retransmettait aussi des commentaires de scientifiques durant l'éclipse à partir de 6h GMT mardi.

Outre l'éclipse lunaire, Mars est passé lundi au plus près de la Terre depuis janvier 2008 à 92 millions de kilomètres.

S.A. avec AFP